La passagère du temps/L’homme du futur – Avis +/-

Description de l’éditeur

La passagère du temps de Nora Roberts
Tandis qu’elle observe les étoiles par une claire nuit d’été, Libby Stone remarque un avion sur le point de s’écraser non loin de son chalet. Arrivée sur les lieux de l’accident, elle découvre un blessé. Un homme qu’elle n’hésite pas à amener chez elle pour le soigner. Mais quand il revient à lui, il semble si désorienté que Libby se demande s’il ne vient pas d’une autre planète…

L’homme du futur de Nora Roberts
Alors qu’il vient de voyager dans le temps pour retrouver Caleb, son frère, Jacob Hornblower est très contrarié de constater qu’il a fait une erreur de calcul et a atterri à la mauvaise date. Au lieu de son frère, il tombe en effet sur une jeune femme étonnante, qui semble le prendre pour un fou. Malgré l’attirance qu’il sent immédiatement naître en lui, il va alors devoir s’appliquer à lui cacher son incroyable secret…

Avis de Gaëlleb

Avis aux fans, les éditions Harlequin publient des inédits de la star incontestée de la romance. Une bonne chose ? Oui mais… Sur le plan de la romance, il n’y a rien à dire. Nous sommes ici face au classique huis clos entre un homme et une femme qui s’attirent et qui succombent à la passion avant de s’aimer. Rien de nouveau donc, les personnages sont sympathiques, plutôt bien décrits, seulement …

Chacune des histoires raconte l’arrivée au XXe siècle d’un homme tour à tour, Cal et Jacob, deux frères, du XXIIIe siècle, or elles ont été écrites en 1989 et cela se voit. En effet, Il n’y a point de Ipod, d’ordinateur portable, d’écran plasma pour le côté ludique et il n’est fait question ni des effets du réchauffement de la planète ou du sida pour l’aspect plus sérieux sur les générations futures (d’ailleurs, une scène qui est depuis quelques temps devenue anecdotique dans les romances mais qui a sa petite importance manque à l’appel : les héros n’utilisent pas de préservatifs). Le récit a mal vieilli.

Un exemple, l’héroïne s’extasie sur les capacités de l’ordinateur miniature du héros qui peut à tout moment lui trouver la réponse aux questions qu’elle se pose. On pense alors fortement à Internet et au portail Google. Cet aspect n’est en soit pas dérangeant et l’on se retrouve dans la peau du héros qui découvre un temps que les moins de vingt ans… Tout le monde connaît la chanson.

Malheureusement, Nora Roberts ne joue pas sur l’aspect comique de la situation comme a pu le faire Jude Devereaux dans son inoubliable Vint un chevalier, et ce qui aurait pu être très relevé ou humoristique reste bien fade. En bref, ce double roman plaira aux fans de l’auteur, les autres s’en passeront volontiers.

Il est à noté par ailleurs, une petite erreur s’est glissée lorsque les deux histoires ont été « retitrées » : L’homme du futur correspond mieux au premier tome et La passagère du temps au second.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 mai 2009
Prix : 6,15 €