France 2 – Black/White

Vu d’ici, on ne s’imagine pas ce qu’est réellement cette ségrégation invisible qui continue de dicter les us et coutumes de la première nation du monde. Sans parler du racisme quotidien et banal, il existe celui larvé qui ne permet pas le mélange des couleurs au cinéma, et qui blackboule toute tentative vers un succès mitigé et peu porteur.

Voilà donc une tentative réalisée par un metteur en scène noir qui joue avec les clichés plus ou moins positifs des deux ethnies avec un seul but : le rire. L’abattage de Ashton Kutcher (décidément bien meilleur que sa belle gueule le suggère) et de Bernie Mac suffit à rendre le tout digeste et agréable. Zoe Saldana, dans le rôle de la fiancée, nous charme, mais ne révèle pas encore le talent qu’elle montrera dans le rôle d’Uhura, dansStar Trek.

A noter, le titre anglais, Guess Who, est à rapprocher du grand film qui le premier a tenté de montrer – en 1967 – que le bonheur peut aussi naître au sein d’un couple mixte : Guess Who’s Coming to Dinner (avec Sidney Poitier, Spencer Tracy, Katharine Hepburn) et qui lui ne faisait pas dans l’humour, mais posait des balises pour que les mœurs ne régressent pas.