Les mots français dans l’histoire et dans la vie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Georges Gougenheim, grand grammairien, avait l’amour du langage vivant dans l’histoire et le don de la pédagogie, pour en parler. C’est un de ces savants aux immenses connaissances mais à la modestie et à l’enthousiasme convaincants. (…) Tous les textes présentés ici pourraient relever de cette exergue : les mots dans l’histoire de la langue. Car c’est d’abord de la langue française et de ses pouvoirs qu’il s’agit, même s’il est question de la  » nature « , de  » l’homme « , de la  » vie sociale « , et des  » activités humaines « , pour reprendre les titres des diverses parties. En effet, d’autres grands chapitres abordent cette immense question du rapport entre  » les mots et les choses « , ou bien envisagent ces mots essentiels, plus subtils que les noms, que sont les  » verbes et adjectifs « .

Enfin, indépendamment de tel ou tel mot, les  » faits de prononciation et de grammaire  » ne sont pas oubliés. L’ouvrage de Georges Gougenheim constitue ainsi, plus que le glossaire que révèlent ses index, une réflexion sur le monde de relations entre les formes de la langue française et leurs valeurs, leurs sens, leurs emplois  » à travers l’histoire « . Parmi les paroles et les écrits qui illustrent ces relations, où la sémantique s’incarne grâce à la grammaire, Gougenheim a privilégié la plus grande littérature, montrant ainsi que la leçon de Molière, Racine, La Fontaine, Voltaire, celle des œuvres plus anciennes – du Moyen Age à Rabelais ou à Montaigne – n’est pas seulement la leçon du style, de la sensibilité et de la pensée, mais celle du grand contexte culturel qui donne du sens au passé, pour le temps présent. Dans ce sens, ce livre relève de  » l’archéologie  » de l’expression et de la communication en français.  » Alain Rey.

Avis de Valérie

Comment vous donner envie de lire un texte qui vous explique les racines du vocabulaire français sans que vous ayez le sentiment d’être ramené de force sur les bancs de l’école ?

Pas de panique, c’est tout à fait possible. Prenons ce livre édité par Omnibus. Tout d’abord, l’auteur situe chacune des définitions qu’il veut nous confier dans un environnement historique, en décrivant largement le pourquoi du comment d’une manière fluide, agréable, et très digeste. Chaque chapitre est dédié à un thème que Georges Gougenheim décline selon ses connaissances et son inspiration.

Malgré vous, vous vous piquez au jeu et apprenez ce que vos profs de français ont tenter de vous inculquer douloureusement, et avec un plaisir qui vous surprend d’autant que le niveau des connaissances équivaut à une licence de lettres modernes.

Mais ne vous méprenez pas, on est loin d’un livre scolaire du genre Bescherelle. Il s’agit plutôt d’une mine d’informations particulièrement bien mises en valeur par le talent de l’auteur, vous faisant voyager, rêver, sourire, mieux comprendre les bases de notre moyen de communication préféré. Un trésor qui fait envie de voir tous les sujets qu’on a pu abhorrer adolescent, être transformés en séduisants récits à dévorer.

Une belle découverte recommandée à tous.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 749
Editeur : Omnibus
Sortie : 4 septembre 2008
Prix : 26 €