Résumé
Dans les bois de Chadwick Farm, propriété de sa famille depuis plusieurs générations, Ashlee Davenport, infirmière légiste, fait une découverte qui la terrifie : une tennis rouge de petite fille, pleine de boue. Bouleversée, la jeune femme comprend qu’une fillette est ensevelie à cet endroit. Elle a été enterrée avec soin, tenant une poupée dans ses bras, comme une enfant paisiblement endormie…
Pour le petit ami d’Ashlee, Jim Ramsey, l’agent du FBI chargé de l’affaire, il ne fait aucun doute que ce meurtre porte la signature macabre du « Tueur à la poupée ».
Mais alors, pourquoi la fillette a-t-elle été retrouvée sur le domaine de Chadwick Farm ? Ashlee, incrédule, voit l’enquête s’orienter sur sa propre famille : ce monstre serait-il un membre du respectable clan Chadwick ?
Hantée par la scène du meurtre qu’elle a découvert, Ashlee décide d’apporter son aide au FBI. En effet, qui, mieux qu’elle, peut guider les enquêteurs dans les méandres de l’histoire des Chadwick? Ashlee, l’angoisse au ventre, traque la vérité. Elle le sent, exhumer de vieux secrets pourrait bien détruire ce qu’elle a de plus cher…
Avis de Francesca
Gwen Hunter a travaillé en milieu hospitalier pendant un vingtaine d’années, et cela se ressent dans son écriture avec énormément de détails médicaux dans le récit. Célèbre avec son héroïne Rhea Lynch, ce roman se passe dans le même décor mais avec d’autres personnages, même si Rhea y fait une apparition en guise de clin d’œil.
Ashlee est une veuve encore traumatisée par l’infidélité de son mari qu’elle n’a découvert qu’à la mort de celui-ci. Depuis, même si elle a entamé une relation avec un homme de 9 ans plus jeune qu’elle, elle ne fait plus confiance aux hommes et ne souhaite donc pas engager une liaison plus sérieuse avec lui. Elle vit sur la terre de ses ancêtres, près de sa grand-mère, une femme forte et ayant un pouvoir d’influence encore important dans la région. D’une manière générale, le clan auquel appartient Ashlee se serre les coudes et tous ont une forte personnalité, ce qui entraine irrémédiablement des réactions au quart de tour et des discussions enflammées.
Lorsque des meurtres se perpétuent autour de la demeure des Chadwicke et qu’un des membres du clan est soupçonné, Ashlee se démène pour découvrir le véritable coupable, au risque de mettre en péril sa relation avec Jim, l’agent du FBI chargé d’enquêter sur cette affaire. Point de scènes sensuelles ou même d’émotions exacerbées, mais une relation moderne, avec ses disputes, ses incompréhensions et ses compromis. Le livre n’est donc pas exactement une romance mais bien un thriller contemporain ce qui n’enlève rien à sa qualité.
Un bon roman solide qui donne envie de découvrir davantage de cet auteur prisé de romantic suspense.
Avis de Marnie
Si vous avez apprécié la série des quatre romans consacrées aux enquêtes « médicales » du docteur Rhea Lynch, vous serez, tout comme moi, enthousiasmés par cette nouvelle intrigue imaginée par Gwen Hunter, décidément un auteur indispensable ! Il s’agit même du meilleur thriller publié dans la collection Best-Sellers depuis le début de l’année. Pour une fois, je ne blâmerai pas l’éditeur de n’avoir pas respecté l’ordre d’une collection. Il s’agit du deuxième roman consacré à l’infirmière Ashlee Davenport. Cependant, même sur le site de l’auteur, on ne nous indique pas ce « détail »… Pourtant, les évènements qui ont transformé la vie de l’héroïne, quatre ans auparavant sont au centre du drame relaté dans Ashes to ashes, que nous souhaiterions voir traduit prochainement (comme tous les livres de Gwen Hunter !).
Raconté à la première personne, le récit commence dès les premières pages… les chiens de notre héroïne trouvent une chaussure d’enfant et comme Ashlee vient de passer son examen d’infirmière légiste (ce qui signifie recueillir des indices sur des victimes vivantes) elle suit tranquillement la piste sur le domaine familial… Cette intrigue est palpitante de bout en bout. Non seulement, Ashlee est un personnage à multiples facettes, mais cette femme est aussi bourrée de contradictions et d’une certaine façon traumatisée par un passé où elle a du affronter un danger de mort et aussi la trahison de ses proches ! Notre héroïne a su aller jusqu’au bout de ses limites et sait qu’elle peut se montrer forte quand les circonstances l’exigent. Toutefois, sa liaison naissante et épisodique avec un agent du FBI de neuf ans plus jeune qu’elle, n’aide pas vraiment à son équilibre actuel.
Gwen Hunter nous plonge avec une sorte de délectation dans cette région rurale située près de la ville de Columbia, capitale de l’état de Caroline du Sud. Une des meilleures amies de Ashlee n’est autre que le docteur Rhea Lynch que nous aurons le plaisir de retrouver dans deux scènes en forme de clin d’oeil. Mais, l’aspect le plus original est l’évocation de l’immense famille Chadwick, au centre de cette enquête. Depuis qu’un grand-père a épousé une afro-américaine, la famille « blanche pure souche » est comme passée de l’autre côté d’une frontière. Si Jasmine, la fille de Ashlee est blonde à la peau laiteuse, sa meilleure amie et cousine, Topaz est une superbe métisse… il en est ainsi de tout le clan, soudé d’une manière indéfectible malgré les différences de couleur de peau, notamment dominé par une matriarche à la poigne de fer dans un gant qui n’est pas de velours. Gwen Hunter s’amuse beaucoup avec l’idée préconçue des belles dames du Sud, le ton et leur douceur languissante, la politesse et l’aspect délicat en toutes circonstances… alors qu’elles sont plutôt des maîtresses femmes au sang froid impressionnant et à la gâchette facile !
L’intrigue est originale du début jusqu’à la fin… captivante où se mêlent les sentiments humains et notamment… des impressions réalistes. Ainsi, une personne qui s’égratigne les mains en tombant sur l’asphalte, ne peut s’en servir pendant plusieurs jours. Voila, c’est cette normalité rafraîchissante où notre héroïne pleure quand elle est choquée, n’attend pas que son petit ami joue au mâle alpha et arrive comme la cavalerie juste à temps pour la sauver. Ashlee a les pieds sur terre et a décidé depuis quatre ans de prendre son destin en mains… Haletant, inquiétant, des relations chaleureuses se nouent alors que la tension monte inexorablement. Si l’on ajoute que le roman est très bien écrit, nous obtenons un romantic suspense médical totalement réussi !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 374
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mars 2009
Prix : 6,80 €