Marrying the captain – Avis +

Résumé de l’éditeur

Ever since her father tried to sell her as a mistress to the highest bidder, Eleanor Massie has chosen to live in poverty. Her world changes overnight when Captain Oliver Worthy shows up at her struggling inn. Despite herself, Nana is drawn to her handsome guest..

Oliver planned to stay in Plymouth only long enough to report back to Lord Ratliffe – about Nana. But he soon senses that Lord Ratliffe is up to something, and Oliver will do anything to keep this courageous, beautiful woman safe – even marry her !

Avis de Callixta

Carla Kelly est inconnue en France ou presque pour une raison mystérieuse sur laquelle il serait intéressant que Harlequin se prononce parce que cela n’a aucun sens. Elle écrit depuis longtemps déjà (elle publie depuis 1985) des romances historiques au style inimitable et qui sont de purs bijoux. C’est aussi un auteur rare et discrète dont les livres anciens s’arrachent à prix d’or et qui a reçu plusieurs RITA awards. Son dernier livre ne déçoit pas malgré un sujet élémentaire absolument pas à la mode.

L’histoire est d’une simplicité biblique : Oliver Worthy tombe amoureux de Eleanor Massie en la voyant sur un portrait dans le bureau de son père et la jeune femme lui rend immédiatement cet amour quand elle rencontre ce beau capitaine de la marine britannique dans son auberge de Plymouth. Mais tomber amoureux quand on a ce genre de métier est forcément plus compliqué et pour la femme qui rend cet amour c’est également bien difficile. C’est simple, traité avec un minimum d’artifices mais c’est une lecture délicieuse qui laisse une profonde satisfaction parce que l’amour sincère, indéfectible qui abat des montagnes des deux jeunes gens est fascinant. Ce sont des sentiments extraordinaires chez des personnes qui ne le sont pas et le romantisme naît justement là.

Ainsi, Carla Kelly écrit un roman Régence qui se déroule à Plymouth, dans une auberge de seconde zone avec une héroïne qui est la fille illégitime d’un officier de marine et un héros qui est le fils d’un vicaire de campagne. Il n’y aura ni bal, ni belles robes, ni sorties à Hyde Park mais une description de la vie quotidienne très difficile des habitants de la ville durement éprouvés par le blocus de la France imposé par Napoélon (nous sommes en 1808, au plus fort de la reprise du conflit dans la péninsule ibérique). Les marchands sont rares, les auberges vides sauf lorsque des navires de guerre viennent réparer ou se ravitailler ce que fait justement le Tireless, la frégate que commande Oliver. Le contexte est admirablement rendu avec des descriptions du quartier du port de Plymouth, Le Barbican, les femmes de marins qui attendent leurs hommes sur le mole, dans le vent, les marins épuisés par la guerre.

Et puis, dans ce contexte où il est difficile de nouer une relation, Oliver et Eleanor qui est surnommée Nana, tombent amoureux. Il ne s’en sent pas le droit, lui qui est souvent porteur de mauvaises nouvelles auprès des épouses et qui passe tant de temps en mer, lui qui est vieilli prématurément et souffre des maux typiques des marins. Nous sommes loin des descriptions de fringants militaires dans leur uniforme. Quant à Eleanor, sa naissance lui interdit une union avec quelqu’un d’aussi important qu’un capitaine mais rien n’y fera. Les sentiments sont trop forts et le besoin de protéger Nana trop puissant dans l’esprit d’Oliver. C’est une merveilleuse histoire d’amour où chaque geste est guidé par les sentiments profonds qu’ils éprouvent l’un envers l’autre.

Dans la seconde partie du roman, Carla Kelly ajoute même une intrigue sur fond d’espionnage qui permet de donner encore plus de souffle à un roman qui n’en manquait pas. Cela va permettre de montrer Nana sous un autre jour, celle des femmes amoureuses capables de tout pour sauver leur homme.

Carla Kelly a beaucoup de talent et vous entraine dans une histoire inhabituelle, dans un contexte peu visité et même dans un milieu que l’on connaît guère, celui des gens simples de la Régence . Elle a un pouvoir d’évocation très puissant qui se retrouve chez très peu d’auteurs. Elle est capable de susciter un émotion forte avec un mariage tout simple où les mariés sont entourés de leurs amis seulement ou de montrer la force de l’amour par des gestes élémentaires comme celui d’une femme dormant enveloppée dans le manteau de marine de son époux. La romance recèle décidément de bien jolies surprises. Si vous avez envie de la découvrir, n’hésitez pas, elle écrit peu mais régulièrement et il serait bien surprenant qu’elle ne vous emporte pas avec elle.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Sortie : janvier 2009
Langue : anglais
Prix : 4,50 €