Cet impossible aveu – Avis +

Présentation de l’éditeur

Enceinte… Lorsqu’elle découvre qu’elle attend un enfant, Jill Edwards est à la fois folk de joie et atterrée. Depuis déjà longtemps, Grant, son mari, lui reproche de consacrer trop peu de temps à leur couple et de retarder indéfiniment le moment de faire un bébé. La nouvelle devrait forcément le réjouir, les rapprocher ! Sauf que, depuis des mois, leurs disputes sont de plus en plus violentes ; au point que, récemment, à la suite d’une énième explication, Grant a claqué la porte et résolu de s’installer seul en ville. Seul, vraiment ? Le doute ronge Jill, sans nouvelles de Grant ; des rumeurs courent, qui lui attribuent une maîtresse. Dès lors, blessée dans son orgueil comme dans ses sentiments, Jill redoute que son mariage avec Grant ne soit plus qu’un souvenir – et prend la décision de garder sa grossesse secrète…

Avis de Valérie

Voilà encore un résumé qui révèle le dernier tiers du livre, ce n’est pas d’un roman policer dont il fallait préserver le dénouement, certes, mais tout de même, c’est bien dommage…

Roxanne Rustand est un bon écrivain et ici elle s’attaque à un genre de la romance actuellement en vogue, la chronique. Elle arrive très bien à nouer les différentes tranches de vie d’une dizaine de protagonistes habitant le nord du pays, en leur donnant à chacun autant d’importance que le couple vedette : Grant et Jill.

Elle y ajoute quelques points d’intrigue, permettant de donner du relief au récit et propose une histoire avec un jeune adolescents de 15 ans, perturbé par l’abandon de sa mère même s’il est soit disant temporaire, et aussi d’une relation naissante entre un couple de plus de 60 ans. Il es particulièrement agréable de voir évoluer les différents personnages et si l’écriture de l’auteur favorise une lecture fluide et aisée, on pourra trouver que cela manque de profondeur.

Donc, c’est un très bon livre, qui pourra décevoir par son manque de psychologie, même si la majorité d’entre-nous y trouvera son compte.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 341
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 février 2009
Prix : 5,15 €