Présentation de l’éditeur
La belle Yu Quishuang est retrouvée morte dans un coffre censé contenir un trésor. A-t-elle été victime du fantôme de l’Auberge du Cotonnier ? Le Docteur Li, célèbre médecin auquel on prête le pouvoir de ressusciter les morts, est invité à la ramener à la vie. Mais le corps disparaît dans les flammes ! Fantôme ou machination ? Une première enquête insolite dans une riche famille pleine de secrets et adepte du Qi Gong, l’art de maîtriser l’énergie vitale.
Adaptée d’un roman de Ye Ping Ping, cette histoire complète est publiée pour la première fois.
Avis de Marnie
Qian Yu est une jeune artiste chinoise qui a fait ses débuts en publiant des illustrations dans le magasine « Cartoon King ». La nuit du fantôme est son premier album, et elle a choisi un thème plutôt rare en Chine, l’enquête policière. Pour cette intrigue, l’auteur a eu l’excellente idée d’utiliser comme thème, les arts martiaux, une des disciplines essentielles du mode de vie de son pays, témoin et acteur de son évolution. A la source, nous avons le confucianisme, le taoïsme et le boudhisme… Que ce soit dans les plus hautes sphères de la politique, ou au plus humble des commerçants itinérants, la pratique des arts martiaux joue un rôle prépondérant dans l’art de vivre chinois.
Pour un premier essai (pour moi) c’est un coup de maître… Nous ne pouvons en effet qu’être séduits par les dessins, leurs couleurs, les décors choisis. Il est vrai que c’est très « joli » ! Est-ce une qualité ou un défaut ? Pour moi, c’est une qualité… celle d’admirer ce très beau bleu soigné, la douceur des traits (quasi tous féminins), et apprécier donc ces illustrations qui accentuent de façon subtile mais réelle la dramatisation ou l’humour de certaines scènes, les expressions des personnages, mises au service d’une intrigue pleine de rebondissements au rythme galopant. Le ton résolument moderne respecte avec bonheur et même une certaine tendresse cette histoire « de l’ancien temps » rendant hommage aux détectives classiques (influence britannique incontestable et charmante !). Notre héros, sollicité par une riche famille, est invité à ressusciter la jeune et belle Yu Qiushuang, seulement son corps est mystérieusement brûlé… L’enquête alors menée le Docteur Li, lui fait rencontrer les membres de la famille de la jeune femme qui ont tous quelque chose à cacher, eux, adeptes du Qi Gong, l’art de maîtriser l’énergie vitale !
Le détective, soit le Docteur Li, qui joue avec une réputation de magicien qui réveille les morts se révèle être aussi brillant qu’attachant… et quelques fois stupide, cachant avec une sagesse pleine de malice, qu’il n’est qu’un lettré doué de sagacité… Le jeune Shi Wenjue commente ses faits et gestes avec une insolence réjouissante. Adaptée d’un roman de Ye PingPang, l’intrigue construite est fort distrayante, grâce au talent de Qian Yu, qui sait ne pas se prendre au sérieux tout en créant un récit aux rebondissements et raisonnements des plus intéressants. On peut reprocher la multitude de personnages qui nous amènent à ne plus vraiment savoir qui est qui (les spécialistes du genre sont habitués à ce défaut…) mais l’impression finale est celle d’avoir lu un beau manhua au style original.
Fiche Technique
Format : album
Pages : 326
Editeur : Xiao Pan
Collection : BAO!
Sortie : 17 janvier 2008
Prix : 14 €