Zorglub ; Les Girafes – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Deux pièces de jeunesse. Deux petits bouts lambeaux de théâtre… Peut-être. » Deux pièces qui n’ont cessé d’être mises en scène depuis leur création en juin 1966 au théâtre Saint-Germain-des-Prés pour Zorglub et en juin 1967 au théâtre de la Gaîté Montparnasse pour Les Girafes.

Zorglub

« Zorglub, c’est Simon, l’homme qui vit depuis vingt ans dans un square. À ne pas vouloir le quitter, à s’accrocher à ce putain de banc vide ! Vingt ans auparavant il avait rendez-vous avec une jeune fille qu’il aimait.

Depuis vingt ans, il attend la femme. Depuis vingt ans, il n’ose sortir de ce square de peur qu’elle ne vienne. Celle qui fera taire son chagrin.

Aujourd’hui un jeune homme est là, à la même place que lui vingt ans plus tôt. Il a un bouquet de fleurs à la main, Simon émerge du feuillage. »

Les Girafes

« J’ai écrit Les Girafes à New York, affamé d’amour, assoiffé de femme, affamé tout court… »

Slin, l’enthousiaste idéaliste, O’Cedar, le cynique désabusé, Fed, le jouisseur résigné et Régis, l’aventurier héroïque ne seront heureux qu’auprès d’une girafe… Mais elles ne se donnent qu’à ceux qui les méritent et le désespoir l’emporte. Trouveront-ils leur girafe ?

Avis d’Enora

Zorglub est une pièce magnifique, une pièce sur l’amour. Zorglub c’est Simon, un clochard qui vit depuis dix-huit ans dans un square, depuis ce fameux jour où la femme qu’il aimait n’est pas venue au rendez-vous et depuis ce temps, il l’attend dans ce lieu qu’il n’ose plus quitter de peur qu’elle revienne et qu’il la manque. L’arrivée de Stéphane avec un bouquet de fleurs est l’occasion pour Simon de repartir prés de vingt ans en arrière.

Il y a du Beckett dans cette pièce et on ne peut s’empêcher de penser à deux de ses personnages qui attendent inlassablement l’arrivée de quelqu’un ou quelque chose qui pourraient les sauver. Ici cette figure transcendante, c’est l’amour. Mais que met-on derrière ce terme ? Qu’attend-on de l’autre ? Et qui aime-t-on quand on aime ? L’amour pour fuir la solitude, l’amour pour être certain de vivre ? Or la servitude à l’autre n’est-elle pas la pire des solitudes ? Et si l’amour n’était qu’un rêve ? Car tout homme a besoin de rêve et de poésie pour sauver son âme. L’amour serait peut-être alors une tentative de bonheur pour vivre tout simplement?

Ce lieu de passage qu’est le square, devient ici, lieu de rencontre pour les différents personnages, et l’occasion pour l’auteur de faire voyager son public au fil de sa rêverie poétique.

A noter que cette pièce sera montée fin 2009 par Romane et Richard Bohringer.

Girafes est une pièce qui tourne aussi autour de l’amour mais aussi de l’illusion – à quel point ment-on à soi-même et à l’autre quand on aime ?- et de l’absurdité de la vie – puisqu’on nait avec la certitude de mourir. Les personnages se questionnent chacun à leur façon, soit avec cynisme, soit avec résignation, soit avec idéalisme. La réponse pour chacun d’eux est la même ; l’amour est ce qui donne sens à cette vie …. Mais trouveront-ils chacun leur girafe ?…

Deux pièces de jeunesse qui n’ont cessé d’être mises en scène depuis leur création. Deux pièces qui furent des étapes importantes dans la vie de Richard Bohringer et dans lesquelles on retrouve ce besoin d’amour et les interrogations métaphysiques de l’auteur mais aussi sa patte talentueuse d’écrivain et son hypersensibilité de poète, qui trouveront écho en chacun de nous.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Flammarion
Collection : Théâtre
Sortie : 18 mars 2009
Pages : 12 €

# Editeur : FLAMMARION LETTRES (18 mars 2009)
# Collection : THEATRE, POESIE
# Langue : Français