Car tu es née poussière – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

À la mort de son père, Gabrielle reçoit un héritage aussi peu habituel qu’effrayant : une malédiction. Pour y échapper, elle trace un pentacle duquel apparaît un démon. Ne pouvant pas s’en séparer, elle signe un pacte avec celui-ci, mais comment faire confiance à un démon ?

Avis de Valérie

Le jour de l’enterrement de son père, Gabrielle s’imagine enfin libérée d’un géniteur violent, agressif, qu’elle a fuit très jeune. Alors qu’elle pratique ce qu’elle pense être une formule de désenvoutement et qui n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux, un phénomène occulte se déroule sous ses yeux. Apparaît alors, sortant de son sein, un démon qu’elle nomme Tristan et en qui elle s’investit d’une manière personnelle.

La force de l’album est sa puissance narrative. Malgré quelques défauts, quelques faiblesses, on est captivé par l’histoire et on se prend à attendre la suite de la trilogie. Le dessin est brouillon ce qui lui donne à la fois une réalité apportée par le fait qu’on ne peut se fixer sur une certitude et son versant désagréable, c’est à dire que les personnages sont quelques fois différents d’une case à l’autre.

Voilà une romance (car c’en est une) fantastique, crue, qui frôle quelques fois le macabre, plutôt violente et qui s’avère être très prometteuse.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 47
Editeur : Emmanuel Proust Editions
Collection : Trilogies
Sortie : 22 janvier 2009
Prix : 13 €