Mes Hommes de lettres – Avis +

– Monsieur Gallimard, un manuscrit pour vous, apporté par un dénommé monsieur Proust.

La littérature française débuta réellement au Moyen-âge où le latin littéraire devint langue romane (on dit aussi « français vulgaire »). Le narrateur un renard (avec un d) nous relate la rédaction d’une série d’oeuvres appelées à entrer dans l’Histoire. Maître Renard évoque ce sacré Charlemagne avec évidemment la Chanson de Roland (au passage on rectifie quelques erreurs historiques). Puis vient la quête du Graal, Tristan et Iseult et surtout le Roman de Renart (avec un t).

Exit la féodalité (pour l’occasion le renard narrateur est écrasé par les moutons de Panurge) et bienvenue dans quelques siècles de progrès comme le XVI° siècle d’où émergèrent les oeuvres de Rabelais et la Pléiade. La narration de la vie des grands auteurs est quelque peu originale puisqu’on remarquera la séance chez le psy de Montaigne.

Le XVIIe siècle suivra, enfin presque car on y verra Corneille enguirlander Gérard Philipe (El Cid), tandis que les animaux des fables ne prennent pas au sérieux Monsieur de La Fontaine et que Molière se demande « Qu’allons nous faire dans cette galère » [[ hep ! N’a t-il pas plagié cette phrase qui est de Cyrano de Bergerac ?]]. Racine devait se poser la même question en entrant dans un labyrinthe où il y rencontra un Minotaure (normal) qui lui suggéra de parler de sa soeur ( ? ! ?). Mais si ! sa demi-soeur… la fille de Minos et de Pasiphaé…autrement dit Phèdre !

Le XVIIIe siècle est évidemment le siècle des lumières avec l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert « on ne fait pas une BD on fait un truc sérieux », tandis que le duel de Voltaire et de Rousseau est arbitré par Candide.

Le XIXe siècle connu sept régimes politiques, l’apparition du romantisme et la présence pendant 83 ans sur 100 de Victor Hugo. Les bouleversements sont illustrés par la bataille d’Hernani. Est également évoqué la jalousie avec le couple Alfred de Musset et George Sand. En effet monsieur écrit 10 vers avec une bouteille d’eau de vie, tandis que madame écrit un demi-volume avec un litre de lait ! Quant à la Comédie humaine de Balzac aux 2 500 personnages, elle est décrite Rastignac.

Mais seul Flaubert pouvait décrire son oeuvre « Madame Bovary, c’est moi !« . Quant à Emile Zola, tout à sa description de l’histoire naturelle et sociale de la famille des Rougon-Macquart, il est partout, au fond de la mine pour écrire Germinal, dans l’alambic de l’Assommoir ou dans la locomotive de la Bête humaine.

Le XXe siècle fut celui d’une grande variété dans les styles littéraire. La littérature de l’époque est évoquée… avec en fil rouge tous les auteurs prestigieux refusés par Gallimard ! Parodie, allégorie et dérision : savoureux, efficace et éducatif. Vous saviez que Grangousier le papa de Gargantua personnifiait François 1er ?

Que nous offrira le XXIe siècle ? Peu importe, démonstration est faite : de nombreux trésors de la littérature française sont encore à découvrir ou à redécouvrir.

Fiche Technique

Scénario& dessin : Catherine Meurisse
Préface : Cavanna
Editeur : Sarbacane
sortie : septembre 2008
Prix : 19,50 €
Inédit, 144 pages couleurs