Cette nouvelle série américaine programmée, on ne sait pourquoi en troisième partie de soirée (alors que l’on peut voir Les Experts Miami ou surtout New York – Unité spéciale le dimanche après-midi, deux séries qui ne sont pas destinées aux jeunes enfants…) et un mercredi soir (?!) vaut un petit détour.
Nous voici en compagnie d’un flic, Charlie Crews (Damian Lewis) qui vient de sortir de prison après avoir été emprisonné pendant douze ans pour un triple meurtre dont il a été accusé à tort. Victime d’une erreur judiciaire, il a touché des millions de dollars, mais s’il a été innocenté de ces crimes, personne ne sait qui les a commis… Lorsque commence le premier épisode, il vient d’être réintégré dans ses fonctions à sa demande, provoquant la méfiance de ses supérieurs, collègues (anciens et nouveaux). Son comportement plus qu’excentrique, ses méthodes bizarres nous donnent l’impression qu’il est là pour tout autre chose.
En fait, si dans chaque épisode, sa coéquipière malgré elle, Dani Reese (Sarah Shahi) et lui s’occupent de résoudre un meurtre, le fil rouge, en parallèle est constitué par sa propre enquête concernant le triple meurtre dont il a été accusé et ses recherches pour connaître qui dans la police l’a impliqué dans l’affaire. L’ensemble est divertissant, et se regarde avec sympathie. Le problème se situe au niveau de la tare bien connue de TF1, les épisodes sont programmés très tard, dans le désordre et certains ne seront jamais à l’antenne, alors le fil rouge pour le suivre, il va falloir jouer au film Memento !
Réjouissons-nous pourtant de retrouver l’excellent Adam Arkin (Chicago Hope) dans un second rôle assez savoureux, et l’impressionnante Robin Weigert (pour la première saison) vu qu’elle poursuit une carrière cinématographique intéressante après avoir joué dans à peu près toutes les séries policières qui comptent ces dernières années !
Une série à suivre (si l’on peut…)