Je voudrais me suicider, mais j’ai pas le temps – Avis +

– Schlingo, t’es un con ou un génie ? Je pencherais pour génie.
– Non, non, Dionnet c’est pas certain. Moi, je crois que je suis un con.

Ses parents voulaient une jolie petite-fille. Ce sera un garçon, né trois mois après la découverte du vaccin contre la polio. Son nom : Jean-Charles Ninduab. Ninduab ? En fait c’est Baudouin, mais un employé d’état-civil ayant lu Baudouin à l’envers et ayant oublié un « o », a ainsi affligé la descendance de Baudouin d’un patronyme original.

Quant à la poliomyélite, elle a valu au jeune Jean-Charles de longues opérations, de longs séjours dans son lit, de longues années dans un fauteuil roulant, puis sur des béquilles et de longues et fréquentes séances de tabassage par les malfaisants de son quartier.

Il apprit à marcher sur les mains ce qui (en une imitation de son héros Popeye) développa la musculature de ses bras et permit une revanche musculaire sur ses tortionnaires. Bien des années plus tard cela lui servira également à suspendre le Professeur Choron à un porte-manteau en raison d’un conflit salarial. Cela lui permit également de dire non à la drogue en jetant un dealer par la fenêtre de son immeuble. Charlie avait ainsi suivi les conseils de sa maman qui lui avait déclaré : « mon fils, drogue ou alcool il faut choisir ».

Rejetant son nom né d’une erreur de l’état-civil, il prit le surnom de Charlie Schlingo, un nom qu’allait apprendre à connaître les cafetiers, les malheureux organisateurs des festivals de BD et les lecteurs d’Hara Kiri, de Charlie Hebdo, de Pilote du Psikopat illustré, de l’Echo des Savanes, de Fluide Glacial et de Métal Hurlant.

Utilisant l’alcool en guise d’épinard, accompagné d’une petite chienne baptisée « Méchanceté », il allait parsemer le monde de la BD de personnages originaux [[Gaspation (Editions du Square), Havanies primesautières (Artefact), Josette de Rechange Vivement ce soir qu’on secouche, Patron, une cuite s’il vous plaît ! (Albin Michel), Désiré Gogueneau est un vilain, Charlie Schlingo, Onulf le Marin (Futuropolis), Les Saucisses de l’exploit, N comme cornichon, Trip Slip ( Les Humanoïdes Associés), Pyon & Schlingo partent à la conquête du monde ( ed. Sortez la chienne), Les Conneries de Charlie Schlingo (Magic Strip),
Monsieur Madame (Seuil), Le Pantalon (Fish Chips), Fromage Color (Sketch), Canetor (Les requins Marteaux ), Nénette Star (SCUP)]], maltraiter la batterie de son groupe de rock Les Silvers d’argent et déclencher des bagarres homériques.
Peuplé de personnages du 7e art (Wolinski, Stéphane Rosse, Dionnet, Tronchet, Post, Frank & Golo) cette histoire traite d’un destin tragique où le pittoresque et l’humour rejoignent la misérablure tant décriée par Charlie Schlingo.

Fiche Technique

Scénario : Jean Teulé
Dessin : Florence Cestac
Edition : Dargaud
Sortie : février 2009
Prix : 18 euros
Inédit, grand format, 100 pages noir & blanc