Retour en terre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Bordée par les Grands Lacs, la péninsule Nord est un pays aux forêts profondes et au climat rigoureux. Descendant d’Indiens Chippewas et de colons finlandais, Donald y a toujours vécu, mais, à quarante-cinq ans, il se sait condamné par la maladie. Il entreprend alors de dicter son histoire et celle de sa famille, des existences simples et dignes, teintées de spiritualité.

Face à ce deuil inéluctable, sa femme et ses enfants comprendront à leur tour combien sont profondes et vigoureuses les racines invisibles qui les lient à cette terre. Avec son sens incomparable du détail, Jim Harrison poursuit son examen des rapports étroits qu’entretient l’homme avec la Nature. Dans la vie, la mort et au-delà…

Avis d’Enora

Il est des livres qu’on ne voudrait jamais finir, parce qu’en terminer la lecture c’est comme quitter un ami, un guide et qu’on a l’impression que sans lui, la vie redeviendra plus difficile, plus sombre ; Retour en terre est de ceux là. Returning to Earth est le titre original et une traduction plus fidèle au roman aurait été Retour à la Terre avec une majuscule, car la fin de vie Donald, métis d’indiens Chippewas et de colons finlandais, atteint de sclérose en plaque, est un retour à la communion avec la Terre et toutes ses formes de vie, allant même jusqu’à l’idée de métempsychose, réelle ou imaginée.

Ce roman à quatre voix, commence par le récit de Donald qui, sentant sa mort proche, dicte son histoire et celle de sa famille, ultime héritage pour ses enfants et ses descendants. Donald est un homme foncièrement bon, attentif à vivre en complète harmonie avec son environnement naturel et qui est convaincu que les êtres humains sont entièrement reliés les uns aux autres et que l’isolement équivaut à un arrêt de mort. Il est le lien entres les différents personnages de l’histoire, son épouse, ses enfants, son ami et son beau-frère (David que l’on a déjà rencontré dans De Marquette à Vera Cruz). Il est celui grâce à qui les autres pourront continuer à vivre, s’accomplir voir même se reconstruire. Le récit des trois autres personnages conte d’ailleurs la façon dont ils vont surmonter ce deuil grâce à l’héritage qu’il leur a laissé, cette perception particulière de la vie et le souvenir de lui à travers toutes les expressions de la vie. Car ici la mort n’est pas une fin, elle fait partie de la vie qui n’a de sens que dans les liens profonds que l’on tisse avec les autres et la symbiose avec cette Terre.

Roman sur l’amour qui permet d’aller de l’avant et de surmonter les épreuves les plus dures, roman sur le deuil, bien sûr, mais aussi sur la joie de vivre, hymne à la nature qui permet à l’homme de se ressourcer, Retour en terre qui soulève toutes les questions existentielles, est l’un des plus beaux livres de Jim Harrison.

On ne sort pas indemne de sa lecture et tant mieux !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : 10/18
Collection : Domaine étranger
Sortie : 5 mars 2009
Prix : 7,90 €