Le voile noir – Avis +

Résumé

Quatre jours à peine après son mariage, Abigail Browning découvre Chris, son époux, assassiné au pied des falaises de Mount Desert Island, l’île sauvage qu’ils avaient choisie pour leur lune de miel.

Dévastée par cette perte aussi atroce que soudaine, la jeune femme est désormais seule, et veuve. Sept ans plus tard, de retour à Boston et devenue officier de police, Abigail tente de panser ses blessures. Mais elle ne parvient pas à oublier l’homme qu’elle aime, dont le meurtre est resté impuni. A ses yeux, trop de questions demeurent sans réponse.

Aussi, lorsqu’un appel anonyme lui révèle que le tueur vit toujours dans l’île, et qu’elle est la seule à pouvoir le démasquer, Abigail n’hésite pas : il lui faut retourner à Mount Desert Island pour lever le voile sur le passé.
Et sur les noirs secrets qui pèsent sur l’île.

Avis de Marnie

Carla Neggers s’améliore d’années en années… Voici Le voile noir, sorti en mars 2008 dans la collection Best-Sellers sous le titre Noces de sang. Ici, elle atteint enfin l’excellence avec ce roman bien plus original qu’il n’y paraît. En effet, l’intrigue est on ne peut plus classique, et l’assassin une fois qu’il sera découvert ne se révèlera pas être une monstrueuse surprise ! Pourtant, l’auteur réussit à concocter son scénario en privilégiant des aspects inattendus et notamment une atmosphère singulière et profondément attrayante.

D’une part, Carla Neggers joue sur l’attente… car il ne se passera presque rien tout le long de son roman, faisant naître le suspense du fait que nous retenons notre souffle. Nous avons la certitude que quelque chose va arriver, seulement nous ne savons pas de quel côté le coup va venir et quand un rebondissement surgit, il prend alors une consonance toute particulière. L’auteur se focalise sur les petites intrigues annexes qui même si elles ont un rapport avec le drame central, sont surtout présentes pour enrichir et compliquer le déroulement des faits. L’ensemble est bien construit, maîtrisé, avec en filigrane l’évolution des relations sentimentales entre Abigail et son riche voisin Owen…

L’originalité vient surtout du personnage principal… la veuve. Lorsque le récit commence, Abigail s’apprête une fois de plus à se rendre dans la demeure de vacances de son mari, à Mount Desert Island, une petite île très touristique du Maine, où sept ans plus tôt il a été assassiné. Nous pensons que bien évidemment, la jeune femme ne pourra tourner la page que lorsqu’elle aura découvert son meurtrier… Or, en fait, il n’en est rien. Abigail n’a plus rien à voir avec la jeune étudiante en droit « innocente » qui s’est retrouvée brutalement veuve. Officier de police assez expérimentée, fille « cynique » du directeur du FBI, pragmatique, courageuse, directe et rusée, elle ne veut tout simplement pas abandonné l’enquête. Toutefois, notre héroïne est prête à vivre une seconde histoire d’amour, Son aspect « pratique » est certainement ce qui la rend attachante. Nous sommes très loin d’une écorchée vive qui vit dans la mémoire de son bonheur passé. Il n’y a qu’à voir ses relations chaleureuses avec ses collègues, et sa façon bien à elle d’envisager sereinement une liaison avec son voisin !

Le héros, Owen est également un personnage très intéressant. Traumatisé par un passé où un drame a transformé la vie des siens et notamment la sienne, il a su se construire une vie au service de l’aide aux victimes de catastrophes. L’aspect intéressant de sa personnalité, c’est qu’il n’est absolument pas un mâle alpha jouant de sa testostérone. Il ne surprotège en aucun cas Abigail, qu’il sait en danger, prenant conscience avec un calme « réalisme » qu’elle est un policier et qu’elle sait ce qu’elle doit faire… Autant dans son métier, il tient entre ses mains la vie des personnes qu’il doit sauver, autant ici, on le dirait plus « assistant » qu’acteur… Pour lui, chacun ses capacités, ce qui rend ses réactions désarmantes et étonnantes mais cela nous change de bon nombre d’enquêtes policières.

Les personnages secondaires sont un grand point fort du roman. Chacun montre de très mauvais côtés ce qui les rend tous suspects, mais dévoilent aussi un aspect positif, ce qui nuance ou fait évoluer l’action. Abigail provoque des réactions enthousiastes et chaleureuses, mais également le rejet le plus franc des intervenants, que ce soit chez les « gentils » ou même chez les « méchants ». Elle le fait en toute conscience et sans prendre aucun gant… ce qui apporte une spontanéité et une fraîcheur sympathique.

Un excellent romantic suspense bien écrit, bien traduit, par un auteur qui domine de bout en bout une intrigue parfaitement huilée… Pour tous et toutes !

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 mars 2009
Prix : 11,50 €