Honor’s bride – Avis +

Résumé de l’éditeur :

Without honor, there is nothing…

So Kit Montgomery, Lord St John, has been taught since the cradle, yet his soul whispered there was something more. Something that made him long to look into the haunted dephts of Judith Haviland’s gaze and offer comfort, long before he had the right…

Though he had comforted Judith in the darkest hours of her late husband’s abuse, Lord St John’s kind regard had never once gone beyond the bounds of friendship. Even now, his offer of marriage was meant only to preserve her honor. Yet could she marry him to stop the rumors that only told the truth of what was in her heart ?

Avis de Callixta

Gayle Wilson a commencé sa carrière avec des romances historiques et Honor’s bride illustre parfaitement son style dans ce genre. Nous retrouvons à la fois ses thèmes privilégiés, l’honneur, le devoir et le sens des responsabilités mais aussi une vraie originalité dans le choix du contexte et du déroulement de l’histoire.

En effet, le roman se déroule pour la plus grande partie au Portugal, en 1811, en pleine guerre napoléonienne durant une période particulièrement difficile pour l’ensemble des soldats français ou anglais. Lord Kit St John est un fils cadet dont la jeunesse a été particulièrement dissipée. C’est pour tenter de lui inculquer le sens du devoir que son père lui a conseillé de s’engager dans l’armée, l’envoyant au devant d’un avenir bien incertain en ces temps troublés. Trois ans plus tard, c’est un officier respecté et admiré de ses hommes. Au moment où le roman débute, ils sont dans une situation très difficile, coincés au Portugal par l’avancée des troupes françaises et coupés des renforts éventuels. Le contexte est particulièrement soigné même si Gayle Wilson ne s’attarde pas sur les détails. Nous comprenons fort bien l’épuisement des hommes et l’issue incertaine de cette guerre. En même temps que se déroulent ces mouvements de troupes, nous suivons également le triangle formé par Judith Haviland, son époux et Kit. Judith a épousé par devoir Haviland et l’a suivi sur le champ de bataille comme beaucoup d’épouses de cette époque. Elle aide les médecins à soigner les blesser et supporte tant bien que mal les excès de boisson de son mari qui le rendent violent. Kit observe avec dégoût, et de plus en plus d’impatience, la situation.

Les aléas de la guerre vont alors jouer un curieux tour à ces trois personnages et faire entrer celui qui est le vrai personnage important du roman : l’honneur. Kit est venu en Espagne pour prouver à son père qu’il en a. Judith, au nom de cette même valeur, endure son mariage sans penser à y échapper, son époux cherche à sauver ce qu’il lui reste pour ne pas humilier son propre père. C’est une sorte de piège pour chacun d’entre eux dans lesquels ils vont se débattre et pour Judith et Kit, quoi qu’ils fassent, ils doivent sans cesse lutter pour cela. Gayle Wilson s’en sort superbement. Kit et Judith sont à la fois attachants et pourraient presque servir de modèle dans ce genre. Ils sont peut-être justement un peu trop parfaits ! Comme dans d’autres de ses romans historiques, les héros manquent un peu de spontanéité pour totalement nous emporter. Mais l’écriture est remarquable et le déroulement des évènements implacablement décrits pour nous faire comprendre que nos deux héros sont prisonniers. Gayle Wilson a un vrai sens de l’intrigue qu’elle a largement eu l’occasion de prouver depuis. N’oublions pas qu’elle trousse encore une fois un homme blessé durant le roman. Là aussi, elle excelle à montrer des hommes qui essayent de braver leur douleur pour assurer leur devoir.

Voici donc encore un bon roman auquel il ne manque pas grand-chose pour être excellent : un rythme plus soutenu, une passion plus dense entre les deux héros peut-être. Mais ce n’est pas le genre de cet auteur qui adore l’observation et l’évolution lente des sentiments. Elle privilégie alors la profondeur et la finesse de l’observation.

C’est déjà beaucoup !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 298
Editeur : Harlequin Books
Sortie : octobre 1998
Langue : anglais
Prix : épuisé, disponible sur les sites de vente de livres d’occasion