Au piège du mensonge/Soupçons sur un inconnu – Avis + et –

Présentation de l’éditeur

Au piège du mensonge de Marie Ferrarella

Lorsqu’elle découvre un homme blessé et inconscient sur le pas de sa porte, Kasey Madigan sent une peur indescriptible la gagner. Témoin d’un meurtre dix-huit mois plus tôt, elle vit en effet cachée sous une fausse identité pour échapper aux criminels qui la recherchent. Se pourrait-il alors qu’il s’agisse d’un piège ? Pourtant, malgré ses craintes, et bien qu’elle se soit juré de ne faire confiance à personne, Kasey hésite : l’inconnu est si beau, si viril malgré ses blessures et en même temps si vulnérable qu’elle se sent incapable de l’abandonner à son sort…

Soupçons sur un inconnu de Cassie Miles

Engagée pour enquêter sur Ben Crawford, un millionnaire que son ex-femme cherche à destituer de la garde de leur fille, Liz Norton, détective privé, décide de se faire embaucher chez lui en tant que domestique afin de pouvoir l’approcher plus facilement. Mais bien qu’elle se soit promis de ne pas mêler travail et sentiments, elle ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de cet homme aussi fascinant que mystérieux, qui se montre sympathique et attentionné envers elle. Déstabilisée, elle est sur le point de renoncer à sa mission quand, subitement, Ben est accusé d’assassinat… Intimement persuadée qu’il ne peut être coupable, Liz décide de tout mettre en ?uvre pour démasquer le véritable meurtrier…

Avis de Marnie

Le roman écrit par Marie Ferrarella est un des derniers concernant sa série préférée : nous voici repartis au milieu de la très nombreuse famille du clan des Cavanaugh… et retrouvons certains personnages avec plaisir, tout en suivant comme un fil rouge certains secrets de famille que l’on révèle à chaque fois. C’est habile de la part de l’auteur car cela lui permet tout simplement d’éviter de fouiller le contexte que nous connaissons par coeur pour mieux se focaliser sur les deux héros. Comme d’habitude, cela fonctionne comme une horloge suisse. Marie Ferrarella maîtrise totalement ce format et approfondit donc la psychologie de Kasey Madigan, jeune femme témoin d’un meurtre qui fuit meurtriers et policiers depuis dix-huit mois et de Zach McIntire, policier infiltré, qui va bientôt faire partie en pièce rapportée (et tout content de l’être) du clan des Cavanaugh.

Marie Ferrarella ne s’attarde pas sur le contexte policier, ni sur les détails inutiles et privilégie l’action et la relation sentimentale à notre grande satisfaction. Le seul petit bémol est le manque d’originalité de son sujet. Elle a déjà écrit plusieurs fois cette histoire et il lui faudrait un peu se renouveler… nous risquons de nous lasser. Heureusement, son style alerte et des dialogues très amusants entre tous les intervenants rattrapent cette faiblesse de scénario nous offrant un divertissement plein de savoir-faire et d’enthousiasme sans prétention !

Nous ne pouvons pas en dire autant du roman de Cassie Miles. L’idée pourtant est nettement plus originale que le précédent scénario. Le déroulement promettait beaucoup… mais tout sonne faux dans une espèce de jeu de Cluedo totalement stéréotypé, qui ne tient pas deux secondes la route. Que dire d’une héroïne employée de maison (bonne pour ne pas le préciser…) d’une propriété magnifique d’un milliardaire, qui en rencontrant son patron sensé ne se douter de rien, tend sa main pour lui dire bonjour en lui lançant : « Vous devez être Ben ? » et au bout de deux échanges : « Et vous, Ben ? Qui vous aime ? » Un manque total de cohérence qui fait l’on se moque bien vite de la destinée de nos deux héros. Pas de psychologie, pas de raisonnement, pas d’introspection, rien que divers personnages avec autant de consistance que Madame Pervenche ou le Colonel Moutarde qui courent partout sans que l’on comprenne vraiment pourquoi et certains tombent sur des cadavres… Oui, une partie de Cluedo qui ne repose sur rien, à éviter !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 mars 2009
Prix : 6,15 €