Terre des Oublis – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

« Alors qu’elle rentre d’une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l’homme qu’elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu’on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s’est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu’elle aime et avec qui elle a un enfant.

Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Au fil d’une narration éblouissante, l’auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d’une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs…

Terre des oublis, roman de l’après-guerre du Viêtnam, est un livre magistral. »

« Duong Thu Huong porte la littérature à son acmé. Nous fait plonger au coeur de la chair et de l’esprit dans des ténèbres traversées d’éclats de lumière. Chef d’oeuvre ? Oui. » Stéphane Guibourgé, Le Figaro

Avis de Lalalilalou

Les trois personnages principaux du roman, Miên, Bôn et Hoan, se retrouvent chacun dans une nouvelle vie où l’épanouissement est loin d’être au rendez-vous. Ce livre relate, en passant alternativement d’un personnage à l’autre, leurs réflexions et luttes intérieures contre les « injustices » subies, et les différentes phases par lesquelles ils passent : la résignation, l’acceptation, la tentative de compréhension des autres ou la lutte contre ce que la vie leur a réservé.

L’auteur nous raconte la guerre vécue par Bôn, atroce, douloureuse, cauchemardesque, et son amour pour Miên qui lui permet de traverser nombre d’épreuves et de kilomètres pour revenir auprès d’elle.

Ce livre captivant, de part les descriptions des situations, de la vie des personnages, de leurs états d’esprits et réflexions, nous permet de réfléchir sur les droits au bonheur, et à l’amour, de chacun des personnages. Les scènes de Bôn durant la guerre ou sa nouvelle vie commune avec Miên, sont très bien écrites, et permettent au lecteur de ressentir exactement les situations et partager les sentiments et l’état d’esprit des personnages (peur, angoisse, dégoût, injustice…).

Certains de ces passages relatant les moments les plus sombres de l’histoire plongent parfois le lecteur dans un climat lourd et oppressant, ce qui peut être une expérience de lecture difficile pour les âmes les plus sensibles.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 700

Editeur : Le Livre de Poche

Collection : Le Livre de Poche

Traduction : Phan Huy Duong

Sortie : 29 août 2007

Prix : 8,50 €