Présentation de l’éditeur
New York, 1909.
Une série de meurtres rituels fait trembler la mégalopole.
Freud effectue son premier voyage aux Etats-Unis, accompagné de Jung, son disciple le plus doué et le plus fantasque, pour mener une série de conférences sur la psychanalyse. Dès son arrivée, on lui demande d’exercer ses talents sur une jeune femme amnésique, seul témoin d’un meurtre. En exhumant les souvenirs enfouis de sa patiente, l’illustre Viennois permet à l’enquête de sortir de l’ornière et plonge dans le monde terrifiant du tueur. Tiraillé entre raison et passion, il risque sa carrière et sa vie en pénétrant les arcanes du pouvoir financier contrôlant New York et celles de la psychologie criminelle.
De Wall Street à Coney Island, de l’ombre des gratte-ciels aux lumières de Broadway, un jeu de piste sanglant, où fiction et réalité se confondent dans un Manhattan en pleine expansion.
Avis de Marnie
Les fictions qui retracent des passages inventés de la vie de personnes ayant existé sont de plus en plus fréquentes, pour le pire certaines fois mais aussi et heureusement pour le meilleur. C’est le roman policier qui nous offre le plus d’idées étonnantes… Quand ce n’est pas Jane Austen qui enquête, c’est Oscar Wilde ! Il fallait bien que pour l’aspect « psychologique », ce soit pour une fois Freud lui-même !
Pour réussir le passage de la réalité à l’imagination la plus débridée, il faut bien connaître la personne en question. Nous pouvons affirmer que Luc Bossi est passionné par Freud… et aussi par Jung. Sans le moindre didactisme, il sème le récit des théories du père de la psychanalyse, en posant les questions et en nous livrant alors les réponses du grand homme, même si celles-ci se sont avérées erronées. Nous sommes en 1909… l’auteur connaît son sujet sur le bout des doigts. Loin de sortir de son chapeau les principes de base que tout un chacun trouvera dans son « initiation à la psychanalyse », il met en application des théories qui vont se retourner contre Freud, qui soudain se voit obligé dans un temps déterminé de prouver que ses audacieuses envolées sur les pulsions sexuelles qui seraient à la base de la formation de la personnalité, peuvent aider à trouver un serial killer !
Bien évidemment, nous sourions devant les déconvenues du grand homme et ses difficultés à appliquer ses théories devant les faits inattendus qui surgissent, de rebondissements en péripéties. Luc Bossi ajoute à un récit très enlevé « à l’américaine », la rivalité entre Freud et Jung, son élève, et parsème le roman d’humour fin et très plaisant, plus britannique que français ou américain. L’équipe pittoresque formée par ces deux hommes que tout oppose mais intimement liés par des notions fondamentales et une intelligence aiguë est le meilleur atout de cette histoire !
Ils sont tous deux confrontés à New-York à l’aube d’être la ville capitaliste maîtresse du monde. Le capitalisme sauvage est en marche et rien ne semble l’arrêter. De grands hommes qui se disent visionnaires veulent laisser leur empreinte pour la postérité en créant des tours de plus en plus hautes… la domination est au centre du récit. Luc Bossi possède vraiment le talent de nous parler d’architecture, de ville grouillante de vie et d’argent, de description de d’idées modernes plus folles les unes que les autres… sans nous ennuyer une seconde. Au contraire, le récit se déroule de manière cinématographique avec bruits, courses poursuites, déambulations suivant les quartiers. Nous nous y croyons !
Restent les personnages. Freud qui analyse sans cesse tout en hésitant et en cherchant sans cesse, Jung qui part dans ses délires imprégnés de spiritisme tout en couchant joyeusement avec ses patientes, mais aussi le policier pur et dur, une sorte de Bogart avant l’heure, incorruptible qui jouera sa vie par principe, mais qui frappe avant de réfléchir… comme tout flic américain qui se respecte. Les suspects suivent, croisent des personnes réelles, des personnages inventés, le tout ponctué par des meurtres effroyables. Nous adorons lire les débuts des enquêtes scientifiques, sourions devant Freud et Jung qui se délectent à devenir les premiers profilers au monde !
Même si nous sentons vraiment que l’auteur ne s’est pas pris au sérieux, nous pouvons franchement constater avec plaisir qu’il a enrichi son récit de recherches sérieuses, approfondies, évoquant des faits importants mais aussi des détails anodins agréables qui nous rendent le déroulement réel et dramatique, avec un style alerte, un vocabulaire soigné. Nous regretterons seulement qu’à certains moments nous ne savons plus très bien si certains éléments ajoutés ici et là sont réels ou inventés (une note explicative de l’auteur en fin aurait été nécessaire).
En refermant ce roman, nous gardons l’impression très plaisante, celle de nous être plongés dans des théories qui sont à la base de notre actuelle psychologie, mais aussi, de nous être amusés avec une histoire policière tout à fait divertissante ! Joliment délicieux et intelligent !
Fiche Technique
Format : broché
Editeur : Albin Michel
Collection : Thrillers
Sortie : 4 février 2009
Prix : 19,00 €