Le rideau déchiré – Avis +

Présentation

Elevée par Andrew, son père, Delia Hopkins a connu une enfance heureuse dans le New Hampshire. Mais, alors qu’elle s’apprête à se marier, Delia découvre que son père est recherché depuis vingt-huit ans par la police pour l’enlèvement de Bethany Matthews, qui n’est autre qu’elle-même… Sous le choc, la jeune femme cherche la vérité. Au risque de bouleverser sa vie et celle de ses proches.

Après les succès de « Ma vie pour la tienne » et de « La Couleur de la neige », Jodi Picoult démontre une nouvelle fois qu’elle sait comme personne explorer les conflits de famille et sonder les cœurs dans ce subtil roman choral sur les pièges de la mémoire et la subjectivité des souvenirs.

Avis de Marnie

Encore un passionnant cas de conscience pour ce nouveau roman de Jodi Picoult… Bien évidemment, après une impression première où la loi pourrait être considérée comme parfaitement applicable, l’auteur va nous prouver une fois de plus que le choix n’est ni blanc, ni noir, quelque soit le côté où l’on se place.

La construction habituelle des livres de Jodi Picoult, c’est le roman « chorale ». Chaque personnage impliqué dans l’histoire raconte le déroulement du récit à sa façon et se livre à une introspection, si bien que le même évènement peut-être relaté quelques pages plus loin, d’une manière perçue totalement différemment, ce qui apporte un éclairage nouveau sur l’évolution des sentiments de chacun.

Plusieurs intrigues se nouent et vont à un moment donné se croiser ou influencer le thème central. Pourquoi Andrew a-t-il enlevé sa fille vingt-huit ans auparavant ? Peu à peu, chaque personnage va dévoiler la vérité… ou plutôt « sa » vérité ! Notre héroïne, Delia va devoir oublier toutes ses certitudes et remettre même en cause ses choix actuels de vie, ses relations avec le père de son enfant qu’elle s’apprête à épouser, sa complicité avec leur meilleur ami, le violent attachement qu’elle éprouve pour sa fille, l’admiration sans borne qu’elle avait pour son père, le manque de sa mère quasi-obsessionnel qu’elle ressentait et la passion pour sa profession qui est en fait une vraie vocation et qu’elle n’expliquait pas…

Jodi Picoult a aussi l’intelligence de montrer à quel point chacun peut se sentir isolé dans l’épreuve… Autant, elle réussit parfaitement à montrer la transformation d’Andrew dans le milieu carcéral avec une force d’électrochoc digne d’un épisode de la série Oz, l’auteur n’est plus aussi à l’aise quand elle s’égare un peu trop, des pages entières sur les légendes hopis qui ici, même si les idées sont assez intéressantes, ralentissent soudain l’action sans raison. Quand on en revient aux personnages, Jodi Picoult décrit avec habilité et une certaine acuité réaliste la puissance de leurs liens charnels ou affectifs lorsqu’ils vivaient dans l’ignorance ; les voici qui s’obligent à se montrer soudain forts et combatifs à leurs propres yeux, ce qui les éclairera sur leur vraie personnalité. Certains vaincront et avanceront… et d’autres perdront la bataille, mais plus rien ne sera comme avant, sans que cela soit un mal ou un bien !

Rebondissements, introspection, évolution, et surtout une grande émotion, nous retrouvons tout ce que nous apprécions dans les romans de Jodi Picoult. Cet auteur sait poser les bonnes questions, mais trouve toujours le moyen d’y répondre de manière inattendue… Il n’y a pas de solution seulement des choix qu’il faut ensuite assumer !

Un très joli roman sensible et captivant !

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Face à face
Sortie : 5 février 2009
Prix : 20 €