7 Nouvelles pour la Saint-Valentin – Avis –

Présentation de l’éditeur

AU PIEGE DE L’AMOUR : Quand le désir de vengeance fait place à la passion…
UNE DECLARATION INATTENDUE : Deux anciens amants réunis par le destin…
MARIEE A UN PRINCE : Par hasard, une jeune institutrice se retrouve fiancée à l’héritier d’une principauté de rêve…
LA FAMILLE DU BONHEUR : Alors qu’elle est sur le point d’épouser Ryan, Melinda n’est plus tout à fait certaine qu’il soit l’homme idéal pour réaliser son rêve : fonder une famille…
MILLIARDAIRE ET PAPA : Morgan Pierce, un riche et séduisant play-boy, fera-t-il un bon père ? Pour le savoir, Rosemary décide de le mettre à l’épreuve…
COUP DE FOUDRE A LA SAINT-VALENTIN : Entre Patience et Grady, que tout oppose, rien n’aurait jamais dû se passer. Et pourtant…
LE CONTRAT AMOUREUX : Pour gagner un jeu de télé-réalité, Joe et Theresa concluent un pacte pour le moins insolite…

Avis de GaelleB

Il n’est un secret pour personne que la romance a mauvaise presse en France, et ce n’est pas ce recueil de nouvelles qui fera changer les choses, le livre pêchant à la fois sur le fond et la forme.

D’un point de vue forme, la nouvelle est un genre qui demande à ce que le lecteur entre de suite dans l’action qui se déroule sur un laps de temps assez court. D’environ 50 pages chacune, les histoires présentées ici s’écoulent souvent sur plusieurs semaines. Des ellipses sont ainsi faites qui rendent le récit peu crédible. Une seule nouvelle, la Famille du bonheur, inscrit son intrigue sur une seule journée pour un couple en prise à une incompréhension, et on adhère.

Sur le fond, on peut reprocher à la plupart des auteurs de nous faire, une fois de plus, croire à l’amour éternel avec une rapidité telle que l’histoire perd toute crédibilité. Un Prince mettra-t-il en péril son statut et donc tout ce qu’il est, pour une femme rencontré une semaine plus tôt? Un riche homme d’affaire implacable enverra-t-il réellement valsé ses affaires pour une jolie top-model en mal de réhabilitation et partir aider de jeunes orphelines en Inde, deux jours après leur rencontre ??? L’invraisemblance toujours plus présente nous donne un sentiment de lassitude.

Ainsi, on s’ennuie à la lecture de cette anthologie qui, certes, pourrait plaire aux plus jeunes à la recherche de l’amour idéal, mais passé un certain âge, au mieux on sourira au clin d’oeil de Liz Fielding à sa consoeur Rachel Gibson, au pire, on refermera le livre sans l’avoir terminé.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 437
Editeur : Harlequin
Collection : Coup de coeur
Sortie : 15 janvier 2009
Prix: 5,95 €