Contre toute évidence – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un coupable qui l’est vraiment ?

À Minneapolis s’ouvre le procès de Karl Dahl, qui a violé une mère de famille avant de la tuer, elle et ses deux enfants – des crimes d’une sauvagerie inouïe qui ont marqué l’opinion publique. Aussi la juge Carey Moore met-elle le feu aux poudres quand elle décide de ne pas vouloir tenir compte des antécédents judiciaires de l’accusé. Est-ce pour cette raison qu’elle est agressée ? Afin de la protéger, elle est dès lors placée sous la surveillance de Sam Kovac et de sa partenaire Nikki Liska, deux flics de la criminelle.

Quand Karl Dahl s’évade, la tension monte d’un cran. Pour atteindre son paroxysme lorsque la juge Moore est enlevée chez elle, au nez et à la barbe des deux détectives. Dahl fait évidemment figure de coupable idéal. Mais les autres suspects sont nombreux, d’autant que la juge Moore a elle aussi bien des choses à cacher…

Avis de Marnie

Après la vraie déception que représentait Dieu reconnaîtra les siens, soit la seconde enquête des inspecteurs de la criminelle de Minneapolis, Sam Kovac et Nikki Liska, seulement personnages secondaires dans le très bon Tu redeviendras poussière, et même si Cavalier seul un autre des romans de Tami Hoag se lisait sans ennui mais sans non plus beaucoup d’enthousiasme, nous retrouvons enfin dans Contre toute évidence, tout ce qui faisait le talent de Tami Hoag, une énigme à rebondissements et multiples ramifications, une atmosphère angoissante et assez glauque et des personnages attachants et haut en couleur. Un vrai plaisir !

La grande originalité du roman c’est que les personnages agissent et raisonnent d’une certaine façon et le lecteur, lui, d’une autre. Tami Hoag réussit très bien à nous prouver que lorsque nous sommes parties prenantes d’une situation, notre subjectivité passe par-dessus tout, au mépris des évidences et des détails qui pourraient nous mettre sur la trace de la vérité ! Intelligemment, l’auteur nous place habilement quelques éléments qui nous conduisent aussitôt à la résolution de l’énigme, le problème c’est que tous les personnages sont englués dans leur vécu, leurs préjugés, obnubilés par leurs soupçons, leurs apriori et leur parti-pris… jusqu’à mettre d’autres personnes en danger par entêtement !

Le superbe joker qui fait toute la différence dans cette enquête… c’est Sam Kovak, l’inspecteur qui n’en fait qu’à sa tête. Malgré ses glorieux états de service, il n’a jamais eu d’avancement, vu que c’est une affaire de politique… et la politique, il exècre ça, et déteste aussi ses chefs, sa hiérarchie, les avocats, les juges, les criminels, et la presque totalité de la population mondiale. Revenu de tout, très lourdement atteint par l’échec personnel et professionnel survenu dans Dieu reconnaîtra les siens, prématurément vieilli, pas très forme avec quelques kilos de trop et fumeur invétéré, la flamme qui l’animait s’est noyée dans un océan de regrets et de manque d’envie… Voilà qu’il est appelé pour enquêter sur l’agression d’un juge dont la dernière décision a mis la ville à feu et à sang. Lui, qui pourtant fait partie des détracteurs, va recueillir son témoignage et soudain, Sam va se transformer en cow-boy redresseur de torts franchissant allègrement les frontières permises, sous le regard plus moqueur qu’irrité de ses collègues et de sa nouvelle chef directe, qui semble bien mieux le comprendre que l’on ne pouvait le craindre.

Le pétage de plomb tout de même assez maîtrisé par un Sam roublard constitue un pur moment de jubilation, apportant des petites touches pleines d’humour qui rendent les relations entre tous les personnages humaines et sympathiques. Notre héroïne, le juge Carey Moore n’est ni une pauvre petite chose apeurée, ni une folle de guerre qui poursuit son désir de justice au mépris du danger. Prise dans une tempête médiatique, subissant la pression de l’opinion publique, trahie dans sa vie sentimentale, se devant de protéger sa petite fille, il lui faut garder son sang-froid et un minimum d’objectivité alors que les coups tombent de tous les côtés. Si bien que lorsqu’un chevalier sans peur et sans reproche croise son chemin, en fait la relation sentimentale qui se noue à tous petits pas, entre ces deux timides, représente le petit moment de répit et de douceur qui offre le petit plus de sensibilité que l’on apprécie de trouver dans ces romantic suspenses.

Nous apprécierons le cheminement des quatre pistes qui se chevauchent et tournent en rond, se croisant, se perdant, entraînant la réflexion de la police vers de fausses pistes, alors que tout se déroule en rythme accéléré, ne nous laissant pas une seconde pour souffler… et tant mieux si nous ne pouvons abandonner la lecture avant de connaître la fin !

Captivant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : L’Archipel
Sortie : 14 février 2009
Prix : 22 €