TCM – O’Brother

Dans son mois spéciale fête des Oscar, TCM diffuse cet excellent film des frères Coen, où les enfants terribles du cinéma américain n’hésitent pas à mélanger les genres, soit de mettre en scène une retranscription de l’Odyssée de Homère, dans l’Amérique profonde au début des années 30.

Parodiant les road-movies, c’est un film de références, (notamment aux Raisins de la colère de John Ford, George Clooney est grimé comme un sosie de Henry Fonda), ou encore à Bonnie and Clyde.

Construit comme un film de Capra, puisqu’il s’agit du rêve américain et la réussite des trois forçats, qui chantaient de la country, comme dans une comédie musicale au début du film, ils vont s’allier avec un Noir et donc introduire le soul dans leur musique alors que le Ku Klux Klan, force démoniaque du Sud profond, est ici représenté comme une secte (ou l’on chante – dérision suprême – du gospel).

Réflexion sur la misère et l’évolution d’une Amérique qui s’est perdue, on peut le voir au premier degré en le trouvant loufoque, mais aussi s’attacher sur la finalité de chaque scène… où dialogues et plans sont pesés et réfléchis.