Un mystérieux admirateur/Troublantes menaces – Avis +

Présentation

Un mystérieux admirateur de Linda Winstead Jones

En apprenant qu’il doit enquêter sur Cleo Tanner, une chanteuse de jazz soupçonnée d’avoir assassiné son ex-mari, le lieutenant James Malone est déconcerté. Car si la belle Cleo fait la coupable idéale, il ne peut se résoudre à croire que cette femme à la voix chaude et envoûtante et à la silhouette de rêve soit une meurtrière. Mais alors, qui a tué Jack Tempest ? Un des nombreux fans de Cleo, qui viennent l’écouter chaque soir dans son club de Huntsville ? Ou ce mystérieux admirateur dont elle lui a parlé, qui lui envoie fleurs et cadeaux depuis plusieurs mois ? Troublé par l’intense pouvoir de séduction de la jeune femme, James sait déjà qu’il aura bien du mal à rester objectif dans cette affaire…

Troublantes menaces de Margaret Watson

Appelée sur les lieux d’un accident, Sarah Wesley est stupéfaite lorsqu’elle découvre l’homme inconscient gisant sur l’asphalte : Connor McCormac, l’ancien petit ami de sa s?ur, qui a quitté la ville douze ans plus tôt en abandonnant celle-ci alors qu’elle était enceinte. En infirmière consciencieuse, Sarah n’a d’autre choix que de le soigner, sans pouvoir lui cacher son mépris. Pourtant, quand il lui révèle qu’il n’est pas le père de l’enfant de sa soeur, et qu’il est revenu pour enquêter sur la mort de son propre père, elle ne peut s’empêcher de douter. Inexplicablement attirée par Connor, elle décide de l’aider dans sa quête de la vérité…

Avis de Marnie

Un mystérieux admirateur

Quel plaisir… Linda Winstead Jones ne déçoit pas avec pourtant une intrigue archi-rabâchée et deux caractères stéréotypés comme nous en rencontrons depuis les années 50. L’auteur joue avec les clichés en forme de clin d’oeil : le flic cynique revenu de tout qui déteste les femmes confronté à une propriétaire d’un night-club, chanteuse et garce « voluptueuse » fatale… Bogart qui rencontrerait la Rita Hayworth de Gilda ? Cependant comme pour mieux se démarquer, Linda Winstead Jones prend soudain un virage à 360° : nos deux héros tombent immédiatement fous amoureux l’un de l’autre. En effet, dès le départ, lui ne croit absolument pas à la possible culpabilité de la jeune femme alors que la jeune fille, blessée par la vie, en manque énormément de confiance en elle, se révèle d’une sensibilité émouvante, jamais à la hauteur des espoirs que sa famille a placé en elle…

L’enquête policière tout en étant solide trouve une résolution logique, sans surprise mais ici, il faut dire que cela importe peu. Ce sont les héros qui sont au centre de l’histoire qui nous passionnent… avec le fameux détail qui tue qui semble être la marque de fabrique de Linda Winstead Jones, ici les cadeaux décalés que s’offrent Cleo et James tout au long du récit et qui ponctuent et rythment le roman, rendant les personnages attendrissants. Leur vulnérabilité apparaît alors entraînant la sympathie indéfectible du lecteur qui suit leurs pérégrinations avec un sourire de contentement.

Nous ajoutons des seconds rôles attrayants (certains deviendront de prochains héros.. ainsi Boone, personnage principal de Enquête à hauts risques paru dans la collection Intrigue en 2004) et notamment le lecteur retrouvera avec enthousiasme les deux héros de A force de t’aimer, Roy et Grace Madigan, au centre du premier volume de la série Connection Sinclair. Quel imbroglio… il serait vraiment souhaitable que l’éditeur publie dans l’ordre les volumes, cette présente histoire étant la troisième de la série, la deuxième ayant été oubliée visiblement dans un tiroir ! Quand on pense qu’il existe sept tomes… Enfin, un bon divertissement plein d’humour, d’émotion débordante et de sensualité !

Troublantes menaces

Changement total de style et de caractères. L’intrigue qui fait appel à plusieurs ramifications entraîne diverses conséquences compliquant les relations entre les héros. Qui se cache derrière la mort du père de Connor ? Qui est le père du bébé de la soeur de Sarah ? Que se passe-t-il dans la montagne ? Qui a alerté Connor dix-huit ans après le drame ? Tout est lié sans l’être vraiment dans ce petit village du Colorado où chacun a des choses à cacher. Nos deux héros attirés immédiatement l’un par l’autre vont se trouver liés dans la même aspiration, faire la lumière sur les divers mystères enterrés dans la montagne…

Si Connor est emprisonné dans une amertume née de souvenirs douloureux de trahison et d’injustice, Sarah, ne rêvant que d’une chose, être libérée de ses obligations morales, est, elle, forcée de travailler pour la ville. Tous les deux ont en commun de ne pas avoir été maîtres de leur destin. Il est intéressant de voir une héroïne qui fait très vite confiance à l’homme dont elle tombe amoureuse alors que tout pourrait lui faire croire le pire à son sujet. C’est assez déroutant et parfaitement cohérent, ce qui apporte un facteur positif de plus avec une vraie originalité.

Pour son premier roman écrit en 1995, Margaret Watson fait preuve d’imagination en tentant de créer un contexte complexe, soit une petite ville pleine de caractères différents (à qui il manque certainement des nuances…) tout en favorisant une histoire sentimentale compliquée où le passé mais aussi les rêves et les espoirs des deux héros forment un obstacle à leur relation. Peut-être un peu trop schématique, ce récit fait preuve pourtant d’évidentes qualités que nous retrouverons dans son oeuvre. A suivre !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 février 2009
Prix : 6,15 €