The chosen sin – Avis +

Résumé de l’éditeur

The Chosen are vampires fighting for their very existence. It is Daria Morris’s destiny to become one of them.

Daria is a special forces agent with one obsession : to wreak vengeance on the vampire who nearly destroyed her. But to succeed, she must become something she detests : a vampire. Her fate rests upon Alejandro Martinez, a sexy vampire with whom she once shared an unforgettable night of scorching passion.

Now, while Daria struggles against her newfound bloodlust, the two must slip into the shadows to bring a monster to justice – even as their desire threatens to consume them.

Avis de Callixta

The Chosen sin est un nouveau roman paranormal avec des vampires. Voilà qui ne semble pas vraiment original puisque beaucoup d’auteurs ont exploré largement ce sujet. Anya Bast pourtant relève magistralement le défi de la nouveauté en plantant un décor un peu différent et surtout en créant des personnages passionnants et nouveaux.

Au centre de l’intrigue se trouve la belle Daria. Dans ce roman futuriste, elle fait partie des forces de l’ordre. Le monde s’est développé et l’humanité ainsi que diverses créatures ne vivent par forcément sur Terre. Tout le roman se passe sur une autre planète sableuse sur laquelle les immigrants essayent de faire revivre leur propre monde. Ainsi, il existe des villes comme New Chicago et l’essentiel de l’intrigue se déroule sous une sorte de bulle qui recréé artificiellement les conditions terrestres. Daria poursuit depuis de longues années une vengeance contre son ancien amant, Christopher Sante. Il l’a trahie, utilisant leur liaison pour s’approcher de différentes personnes. Tout s’est terminé dans un bain de sang avec la mort de la meilleure amie de Daria. Depuis, elle n’a jamais renoncé à le faire payer. Christopher est un vampire ancien et elle est prête à tout pour l’atteindre. Elle a déjà changé d’aspect physique et dès le début du roman s’apprête à faire un pas décisif en essayant de venir vampire elle aussi, de la catégorie des Chosen, c’est à dire ceux qui ont des caractéristiques génétiques particulières pour le devenir. Elle ne les possède pas mais espère y parvenir tout de même. Pour cela, elle doit contacter un Chosen et elle a décidé que ce serait Alejandro Martinez. Lui aussi vient de son passé : après la trahison de Sante, elle s’est jetée dans les bras de ce collègue puis a disparu. Martinez accepte volontiers de l’aider en prenant son sang et en lui donnant le sien. Commence alors une mission dangereuse dans le repaire de Sante que la police soupçonne de trafics divers. Alejandro et Daria vont se faire passer pour un couple qui vient profiter de la bulle construite par Sante.

L’intrigue prend alors un tour nerveux, complexe et très intéressant. Les rapports entre Sante, Darya et Alejandro sont plus compliqués que l’on pourrait le croire. Il y a aussi la maîtresse de Sante, Ari qui donne un éclairage différent. La grande force d’Anya Bast est la finesse qu’elle apporte à ses personnages. Les méchants ont toujours un côté émouvant et vulnérable qui innove considérablement et rend les enjeux passionnants. S’il est passionnant de voir des personnages en découdre sur des thèmes éternels comme la vengeance, la mort des êtres proches et les faiblesses personnelles, cela prend encore une dimension supérieure quand on sort du manichéisme. Les choix sont moins faciles, les dilemmes plus nombreux.

Daria est une héroïne formidable. Anya Bast met clairement l’accent sur elle. C’est une femme forte que la trahison a aigrie et endurcie. Elle a aussi pris la ferme décision de ne jamais plus aimer ni faire confiance. Toute sa concentration est focalisée sur sa vengeance et sa douleur.

Alejandro fait partie de cette race de héros qui n’en ont pas forcément tous les attributs au départ. Ce n’est pas celui que Daria avait choisi. Si il a su consoler la jeune femme, elle ne s’est pas attachée à lui. Quand elle le retrouve, elle reconnaît l’alchimie sexuelle qui les unit mais rien de plus. Alejandro va s’immiscer en elle en respectant ce qu’elle est. Ce type de relation entre héros, peut-être moins fréquent, est très réussi sous la plume d’Anya Bast. Alejandro paraît au second plan mais il va s’imposer, prenant une dimension très importante. Par amour, il va attendre mais sans faiblesse utilisant les moindres brèches que lui offre Daria. Et il y en a peu ! Elles sont surtout sexuelles. Le roman est érotique et les scènes entre les héros brûlantes et osées. Elles soutiennent totalement l’action et la progression des relations entre eux. Anya Bast sait oser sans choquer. C’est un vrai plaisir de plonger dans cette lecture !

Quant à l’intrigue, elle sait parfaitement surprendre. Les valeurs et les règles des vampires du futur se développent harmonieusement et les rebondissements se suivent sans que l’on sache vraiment si les soupçons des autorités sur Sante sont justifiés ou pas.

Les personnages secondaires sont nombreux et très bien définis. C’est surtout le cas de Christopher Sante et Ari. Celle-ci pourrait sans aucun doute devenir une nouvelle héroïne même si rien ne paraît prévu pour le moment. Mais même des personnages qui n’ont pas un rôle central sont suffisamment détaillés pour susciter l’intérêt. Cela renforce l’impression d’un roman complet parfaitement réussi.

Anya Bast a du talent et pourrait bien s’imposer dans le paranormal avec son ton moderne, le traitement original des intrigues et des héros qui font exploser les thermomètres !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Heat
Sortie : 13 novembre 2008
Langue : anglais
Prix : 11,48 €