Que le jour recommence – Avis +

Présentation de l’éditeur

« L’ idée de déménager avait lentement mûri en elle sans plus jamais la quitter. Déménager. Comme on efface une ardoise d’un coup de chiffon. Tout recommencer. Et s’il le faut, s’inventer un passé, une histoire, des histoires. »

Une petite ville au bord de la mer. Stella s’y croit à l’abri, en paix. Quand un amour du passé surgit…

Avis d’Enora

Une petite ville au bord de mer, c’est là que Stella décide de s’installer pour fuir Paris et sa vie d’avant. Une petite station balnéaire, comme une page blanche, ou plutôt comme une page souillée par les coups de gomme qui permettraient de tout réécrire. Mais le passé s’invite en la personne de Fred, et avec lui, les souvenirs du temps où elle était aimée. Il s’accroche à elle comme un rescapé à une bouée et elle se surprend à se demander si tout est de nouveau possible. Jusqu’au jour où elle découvre les causes de son naufrage….

Ceux qui connaissent Annie Lemoine, écrivain, retrouveront son écriture ciselée et le talent avec lequel elle happe le lecteur, l’emmenant inéluctablement vers un dénouement en forme de coup de poing. Les voix de Fred et Stella se font écho dans l’incommutabilité, thème récurrent qui semble marquer la relation humaine dans l’œuvre de l’auteur. Chacun est enfermé dans son propre monde et cet hermétisme, ces non-dits, les condamnent à marcher inexorablement vers l’irréversible. Car quand le bonheur est à un souffle, celui de la vie, tout peut basculer pour une parole dite ou non-dite, et on a beau souhaiter que le jour recommence, il est alors trop tard.

Que le jour recommence est un très beau roman. Roman sur l’amour, qu’on donne, qu’on reçoit, qu’on recherche ou qu’on perd. Roman sur la vie…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 144
Editeur : Flammarion
Collection : Littérature française
Sortie : 4 février 2009
Prix : 15 €