Présentation de l’éditeur
Emmy, Leigh et Adriana sont amies depuis six ans. Belles, sexy, dans le vent, elles connaissent par cœur tous les endroits tendance de Manhattan. Pourtant, lors d’une soirée un peu trop arrosée, elles font un pacte qui va bouleverser leur existence : chacune des trois doit changer radicalement de comportement surtout à l’égard du sexe fort !
Mais si transformer une bomba latina en jeune mariée n’est pas une mince affaire, convertir une grande romantique au libertinage relève presque du miracle. Quant à faire dévier du droit chemin une workaholic sur le point d’épouser l’homme de sa vie et de s’installer dans l’appartement de ses rêves, c’est carrément mission impossible ! Sauf que, c’est bien connu, la vie est pleine de surprises.
Avis de Gaëlleb
Depuis la diffusion par HBO de sa série Sex and the city, nombre d’auteurs ont surfé sur la vague de ce succès. Lauren Weisberger ne déroge pas à la règle et nous offre ici un roman en demie-teinte.
Le pitch du livre est très simple : Emmy, Leigh et Adriana sont amies depuis de longues années et un soir, sous l’effet de l’alcool, elles font le serment de changer de comportement. La fleur bleue deviendra mangeuse d’homme et la bomba latina partira en quête d’un époux. Une seule n’entre pas dans le pacte. En effet, celle-ci semble avoir une vie de rêve. Fiancée à l’homme parfait et épanouie dans son travail, elle cache pourtant un mal-être qu’elle aurait bien du mal à expliquer à son entourage.
Le gros point positif de ce livre est autre que ce trio de filles. Prises indépendemment, on découvre trois jeunes femmes qui nous apparaissent réalistes, presque palpables, si l’on excepte leur côté new-yorkaise dans le vent sur lequel nous reviendrons. On peut facilement se reconnaître dans l’un ou l’autre de leurs traits de caractères que cela soit le côté fleur bleue d’Emmy, l’insatisfaction de Leigh ou la perte de confiance d’Adriana. Mais ce qui est le plus plaisant, c’est, à l’instar de leurs grandes sœurs de la série télévisée, l’amitié qu’elles entretiennent. En effet, tour à tour solidaires, jalouses mais toujours très franches, elles sont, quoi qu’il arrive, toujours unies. Que celle qui n’a jamais envié le bonheur tout neuf d’une de ses amies lève le doigt… vous connaissez la suite.
Pourtant, malgré ces personnages très réussis, la mayonnaise ne prend pas. Bien sûr, le constat de départ est très alléchant mais l’auteur ne parvient pas à maintenir l’intérêt pour chacune des histoires. On notera d’ailleurs une irrégularité d’écriture. Beaucoup des passages tombent à plat alors que certains autres sont exaltants. On tourne alors avidement les pages pour enfin tomber sur ces quelques lignes « pépites » qui pourront au choix émouvoir ou faire rire.
Un autre critique est à faire concernant ce livre (qui concerne d’ailleurs nombre de romans chick-lit aujourd’hui) : doit-on mettre obligatoirement autant de références aux grandes marques et autre restaurants à la mode ? Que ces filles soient des new-yorkaises pur jus où le paraître semble tout aussi important (ou plus) que l’être, le lecteur le comprend dès les premiers paragraphes, et l’auteur pouvait éviter de transformer le roman en une publicité géante pour l’industrie du luxe.
Ce qui passe très bien à l’écran, devient rébarbatif à la lecture. Encore que le long métrage Sex and the City a été très critiqué sur ce sujet…
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 365
Editeur : Fleuve Noir
Sortie : 6 novembre 2008
Prix : 20 €