Une lady scandaleuse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1823.
Lorsque lady Thea Winslow annonce à son fiancé, Nigel, sa décision de rompre, ce dernier, fou de rage, la possède de force et la met enceinte. Le frère de Thea tue Nigel en duel, et, pour fuir le scandale, la jeune femme s’exile à la campagne où elle accouche d’un bébé qu’on lui dit être mort-né…

Quelques années plus tard, de retour à Londres, elle s’efforce de mener une vie normale et se reprend à croire au bonheur quand elle tombe amoureuse de Richard Blakehurst, un séduisant aristocrate. Mais son douloureux passé la rattrape le jour où elle reçoit une lettre compromettante…

Avis de Domino

Huit ans plus tôt, Thea a été violée par son fiancé afin de la contraindre au mariage. Le frère de la jeune femme a tué en duel le fiancé ignorant qu’elle était enceinte. Pour éviter un scandale retentissant, Thea a été exilée en province auprès d’une vieille parente et le duel a été transformé en bête accident de chasse. Quand Thea a accouché, on lui a dit que l’enfant était mort et elle est restée confinée loin de Londres. Le roman démarre huit ans plus tard lorsque le père de la jeune femme exige son retour à Londres afin de la marier. Mais bien loin de penser au bonheur de sa fille, c’est à son intérêt propre qu’il pense en la rappelant.

Une lady scandaleuse d’Elizabeth Rolls est avant tout un superbe portrait de femme qui secoue le joug que la société et les convenances font peser sur elle. Depuis huit ans elle est une victime, mais depuis huit ans, tous ceux qui connaissent la vérité la traitent comme une coupable, tous sauf son frère. Elle seule est responsable de sa chute et donc elle seule doit expier. De plus, elle porte en elle la blessure de cet enfant mort-né et s’est en quelque sorte ratatinée sur sa douleur. Paradoxalement, son père sera celui qui lui permettra de briser la carapace de glace qui lui entoure son cœur et commencer à revivre. Durant son séjour à Londres, Thea retrouve un ami d’enfance perdu de vue depuis longtemps. Elle tombe assez rapidement amoureuse de lui tout en sachant que cet amour lui est interdit.

A côté du portrait d’une femme qui revendique une certaine forme de liberté, Elizabeth Rolls propose celui d’un homme qui de découverte en découverte voit toutes ses certitudes remises en question et son monde vaciller. Au début du roman, Richard est un homme charmant, à l’aise dans la société de son époque et ses codes. Mais au fur et à mesure qu’il découvre l’histoire de l’héroïne le doute s’installe et à travers les épreuves de Thea, lui-même va mûrir, révélant le meilleur de lui-même, au prix de remises en question parfois douloureuses. Tout comme, il passera d’un amour « rêvé » à un amour sincère, fondé non pas sur les apparences d’un joli minois et d’un charmant corps mais sur des qualités de cœur et de courage. Quelques scènes resteront dans la mémoire, à commencer par celle où Thea « confesse » la vérité ou lorsqu’elle met Richard face à un choix douloureux.

Une lady scandaleuse est un livre rare qui traite avec beaucoup de délicatesse et d’émotion d’un sujet pénible mais sans jamais verser dans le pathos ou le grandiloquent. Bien que l’action se passe au début du 19e siècle, le thème est suffisamment universel ou intemporel pour qu’on n’y reste pas indifférent.

On ne pourra que regretter que le roman relatant l’histoire de Max, le frère de Richard n’ait pas été traduit et espérer que cet oubli sera rapidement réparé. La collection Les Historiques avec Une lady scandaleuse nous offre là un roman des plus inattendus, à découvrir de toute urgence !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 343
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Prix : 5,80 €
Sortie : 1 décembre 2008