Stranger – Avis +

Résumé

I pay strangers to sleep with me. I have my reasons….

But they’re not the ones you’d expect.

For starters, I’m a funeral director taking over my dad’s business. Not exactly the kind of person you’d expect to fork over cash for the lust and urgency only live skin-to-skin contact can create. Looking at me, you wouldn’t have a clue I carry this little secret so close it creases up like the folds of a fan. Tight. Personal. Ready to unravel in the heat of the moment.

Unsurprisingly, my line of work brings me face-to-face with loss. So I decided long ago that paying for sex would be one of the best (and arousing) ways to save myself from the one thing that would eventually cut far too deep.

But Sam was a mistake. Literally. I signed on to « pick up » a stranger at a bar, but took Sam home instead. And now that I’ve felt his heat, his sweat and everything else, can I really go back to impersonal?

Let’s just hope he never finds out about my other life.…

Avis de Marnie

Les deux romans de Megan Hart qui ont été traduits en français, présentent un contexte si dur, si terrible, que l’on a pu croire qu’une bonne partie de l’émotion ressentie en les découvrant dans la collection Spicy, était due à ce bagage extraordinairement éprouvant. C’est en lisant son dernier roman érotique qui vient de sortir ce mois-ci aux États-Unis, et qui met en scène deux héros « normaux » sans passé tragique, que l’on admire alors le talent incontestable de Megan Hart qui réussit à nous passionner de la première à la dernière page avec une histoire inoubliable où pourtant il ne se passe rien… Du grand art !

Le sujet est d’une simplicité limpide. Grace est une jeune femme, directrice des pompes funèbres de sa petite ville, qui apprécie son travail, et qui possède une telle empathie envers ceux qui survivent à leurs proches qu’elle refuse de s’engager sentimentalement. Pour mieux dominer ses émotions, elle préfère payer des jeunes hommes pour des nuits sans conséquence. Au début du roman, elle est fière de dominer sa vie, somme toute, parfaitement équilibrée. Cependant, à la suite d’un quiproquo, elle passe une nuit passionnée qu’elle a du mal à oublier avec un homme, qui n’est pas en fait le gigolo prévu. Et comme nous sommes dans une petite ville… Grace va se retrouver confrontée dans son contexte professionnel avec son amant d’une nuit. Son équilibre si nécessaire à sa vie va peu à peu chanceler et les fêlures qu’elle cachait vont menacer de l’engloutir.

L’évolution de Grace se situe au centre de cette histoire sur le fil du rasoir qui touche aux limites du ressenti, de ce qui est surmontable, et ce qui ne l’est pas, Nous sommes totalement dans l’empathie, à l’écoute d’une héroïne qui tente de toute ses forces de prouver à ses proches, surtout à son père dont elle a pris la succession, qu’elle est à la hauteur, mais qui se sent peu à peu sombrer. Elle cache sa fragilité, derrière une impassibilité et une maîtrise de soi de plus en plus tendue, alors que les relations sexuelles qui lui servaient de soupape de sécurité vécues par elle de façon ludique, lui deviennent indispensables et de plus en plus fréquentes.

Grace est si occupée à marcher droit, à se garder de toute émotion, qu’elle ne comprend qu’avec un certain retard que l’homme dont elle devient peu à peu amoureuse lutte lui-aussi contre de vraies difficultés ingérables qu’il ne peut affronter. Sam est le loser de la famille, un artiste auréolé de séduction possédant un certain talent mais n’a jamais percé. Tout en charme et en humour, il est craquant, mais il cache lui aussi des sentiments amers, des regrets, une vraie fragilité. Il doit trouver les ressources en lui-même pour faire face non au présent, mais au passé et ainsi à l’avenir.

Il est étonnant de constater une fois de plus à quel point, Megan Hart, domine le « je » du récit. C’est ainsi que les scènes sensuelles de plus en plus intensément ressenties par elle, apportent ce fameux malaise ou déséquilibre qui nous touche en pleine coeur. Sa perception des autres est totalement subjective. Nous retrouvons ainsi les deux héros du secret (Dirty), l’émouvante Elle et son mari Dan qui est en fait le frère de Sam. Grace envie ce couple qu’elle jugera exemplaire et même parfait… sans jamais deviner les tourments de leurs relations que nous, nous connaissons. Dan montre ainsi une facette moins sympathique et indulgente dans cette histoire-ci… Jack, qui faisait une brève mais oh combien remarquée apparition dans Le secret, constitue un des caractères principaux du récit, sans même que cela interfère avec la première histoire. Nous espérons qu’il deviendra un héros d’un prochain récit, tant son personnage semble potentiellement intéressant.

Au lieu de s’appuyer ici sur l’aspect tragique qui existait dans ses deux précédents romans, Megan Hart joue énormément avec l’humour. Les deux héros ont une famille normale, dont les membres évoluent avec plus ou moins de bonheur, de situations tragi-comiques en réunions à rebondissements, sans oublier les employés de la jeune femme qu’il lui faut apprendre à gérer avec doigté… jalousies, tensions, ainsi les petits évènements de la vie surgissent empoisonnant l’existence de Grace et contribuant comme tout un chacun à ce qu’elle ne puisse plus trouver la force nécessaire en elle de faire face : soit le quotidien dans toute sa splendeur et sa décadence.

L’écriture est d’une subtilité intelligente où le moindre mot est pesé et réfléchi, le style d’une fluidité d’une évidence parfaite. Megan Hart joue sur du velours, faisant peu à peu monter la tension, réussissant à nous concocter une histoire dans laquelle il ne se passe rien, mais empreinte de tant de sensibilité et d’émotion que nous ne pouvons poser ce roman avant de l’avoir terminé… Superbe !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Spice
Sortie : janvier 2009
Langue : anglais
Prix : 10,54 €