Quand l’ouragan s’apaise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce jour de l’été 1799 où elle partit pour Londres afin d’échapper à la tyrannie de sa tante, Heather Simmons, jeune et ravissante orpheline, était loin de prévoir qu’elle se retrouverait bientôt, errant dans le port de Londres, avec un meurtre sur la conscience. C’est alors qu’elle est entraînée sur le navire du capitaine Brandon Birmingham, un riche et bel Américain qui, se méprenant sur sa moralité, fait d’elle sa maîtresse et lui impose un amour brutal que la pure et volontaire Heather ne peut accepter.

Entre eux commence un long duel qui se poursuivra tout au long de la traversée, puis dans la merveilleuse plantation que Brandon possède en Caroline du Sud. Le désir physique, exigeant, sauvage, cruel de l’amant que le sort lui a imposé, Heather parviendra-t-elle à le changer en amour ?

Avis de Marnie

Il est plutôt rare (pour moi) de commencer une critique sans avoir le livre en main, me souvenant des noms, prénoms des héros et des autres personnages, en outre en connaissant le titre en anglais, l’année de sa parution sans avoir besoin de faire une recherche. Cependant, j’ai aussi de l’appréhension, il faut bien l’avouer, à toucher non à une romance culte, mais à « la » romance cultissime moderne ! En 1972, paraît un roman directement en format de poche, ce qui est une première aux Etats-Unis, destiné à être vendus non dans les seules librairies mais diffusé dans tous les centres commerciaux. Il s’agit d’une histoire d’amour historique, mêlée de suspense et dont plusieurs scènes sensuelles sont explicites… Quand l’ouragan s’apaise est un succès immédiat et la romance moderne est née !

La question à se poser n’est pas de savoir si ce livre est le meilleur du genre, s’il est connu parce qu’il est le premier écrit de cette façon, ou encore si les jeunes qui le liront comprendront l’engouement quasi-mystique que certaines de ma génération éprouvent pour cette histoire. Non, ce qui semble intéressant c’est simplement d’expliquer que l’impression ressentie en lisant ce livre trente-sept ans après sa parution, c’est qu’il est excellent…

Contrairement aux romances actuelles où les héros se rencontrent souvent à la première page, Kathleen Woodiwiss a pris le temps d’installer son histoire. La guerre d’indépendance américaine est terminée depuis quelques années. Notre héroïne, Heather, d’origine irlandaise, vit dans un village assez reculé d’Angleterre, sous l’autorité abusive d’une tante par alliance qui l’exploite depuis qu’elle est enfant… Agée de près de 18 ans, elle ne connaît rien à la vie, n’a subi que de mauvais traitements et entend depuis des années qu’elle est laide, inutile et un fardeau. Si bien que lorsque le frère de sa tante l’emmène à Londres lui promettant un emploi bien rémunéré, elle accepte avec reconnaissance… pour se retrouver dès le premier soir, errant sur les docks, traumatisée après avoir tué son protecteur qui tentait de la violer. Certaine d’être condamnée par la justice, elle ne sait ou fuir dans cette ville inconnue et menaçante et lorsqu’elle est attrapée par deux marins, elle pense, choquée et résignée, qu’ils sont envoyés pour l’emprisonner. Or, les deux hommes sont chargés par le capitaine d’un bateau américain qui vient d’entrer au port, de lui amener la première prostituée trouvée sur les quais. Ce n’est que le premier chapitre… L’existence de Brandon et de Heather se retrouveront alors inexorablement mêlées, l’orgueil et la colère de l’un va se confronter la peur, la dignité et la douceur de l’autre.

Certaines lectrices actuelles reprochent sa passivité et sa naïveté à notre héroïne ! C’est faux… Heather est totalement cohérente avec sa personnalité, incapable d’être autonome, manquant énormément de confiance en elle, et persuadée de mériter… son sort. A mesure que son destin va prendre un tour tout à fait inattendu, la jeune fille va trouver des gens prêts à l’aimer, et son caractère se transformera peu à peu. Apprivoisant sans même qu’elle en prenne conscience l’homme qui l’a terrorisée, et avec lequel elle se trouve liée pour la vie, Heather va oublier peu à peu sa peur et se découvrir bien plus forte qu’elle ne pouvait le penser. C’est son évolution d’adolescente en femme accomplie que nous suivons dans un récit fleuve, des quais de Londres jusqu’au nouveau monde, où l’Amérique se considère encore comme une « ancienne colonie britannique » mais pleine d’espoir et d’avenir… à l’image de l’héroïne qui s’affranchit ainsi !

Brandon est le héros moderne type, ancêtre du mâle alpha. Vivant dans le souvenir adoré de sa mère, et profondément attristé par sa mort, il se cache à lui-même qu’il est persuadé qu’il n’éprouvera jamais d’amour pour une femme. Agé de 35 ans, il souhaite se marier pour accroître la fortune familiale. Fou de rage de s’être fait piéger… tout en ne se rebellant pas beaucoup sans qu’il en comprenne la raison, il décide de montrer qu’il est le maître chez lui, prenant alors une décision par fierté qui le transformera en grizzli écumant de colère pendant une bonne partie du roman, parodiant presque le fameux loup, langue pendante, des dessins animés de Tex Avery. Héros type des années 80 (n’oublions pas sa violence au début de l’histoire non politiquement correcte dans les romans actuels, et aussi le fait qu’il ait oublié d’être charmant et séduisant), Brandon est un pur et dur au cœur tendre.

Toute une série de personnages secondaires viennent considérablement enrichir le récit. Ainsi, le frère de Brandon, le délicieux et joyeux Jeffrey, en témoin privilégié du couple en crise représente le lecteur et décrit en fait ce que nous ressentons… Cet effet de style constitue un plus, l’empathie que nous éprouvons pour les héros se retrouve argumentée dans le roman. Les méchants sont de grande envergure, alors que l’intrigue « policière » est de qualité et là-aussi totalement moderne (un serial killer…), ce qui est souvent oublié par ceux qui échangent leurs impressions sur cette histoire.

N’en disons pas plus… ce roman est une totale réussite. Emotion, tendresse, passion, colère, drame et humour, contexte fort, galerie de caractères pittoresques, dialogues plein de verve et de sensibilité… A cela, nous ajoutons Brandon et Heather, personnages charismatiques et emblématiques de la romance moderne qui ne sont pas près d’être oubliés !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures et passions
Sortie : 15 février 2009
Titre original : The flame and the flower
Prix : 7,40 €