Présentation de l’éditeur
Angleterre, Régence.
Elizabeth Harley est furieuse quand elle apprend que son ami d’enfance, dont elle est éprise, est envoyé à l’autre bout du monde par ses parents qui désapprouvent leur relation. Habillée en garçon, elle tente de le rejoindre pour lui dire adieu et s’aventure sur les quais mal famés du port de Londres.
En fâcheuse situation, elle est secourue par un inconnu, Andrew Melhurst, qui, découvrant le pot aux roses, la ramène d’autorité chez elle et demande sa main pour, affirme-t-il, prévenir d’éventuels ragots « . Elizabeth, qui n’a aucune envie de convoler, se rebelle au grand soulagement de sa sœur Olivia, qui, au premier regard, est tombée follement amoureuse d’Andrew…
Avis de Marnie
Je fais partie des lecteurs qui ont peu à peu abandonné la collection Historique, trop peu de romans se démarquaient de la production de série B proposée… Depuis quelques mois, la ligne éditoriale semble vouloir nous faire sortir d’une routine pas très passionnante, ainsi avec la parution d’oeuvres emblématiques d’un auteur qui a été la reine de la romance dans les années 30, Georgette Heyer. Dans la même perspective, voici L’ingénue scandaleuse de Mary Nichols. Ce prolifique auteur très connu en Angleterre écrit depuis 1981 ; ce présent roman est seulement le troisième traduit en français (et le second dans la collection Historique).
Même si le livre comporte 343 pages, comme tous les livres de cette collection, il est écrit en lignes si petites, que dans n’importe quelle autre format, ce roman en contiendrait 500 ! De plus, le langage utilisé, soit finement recherché avec un vocabulaire à la manière du XVIIIe siècle peut paraître très déconcertant pour le lecteur habitué à des petites romances historiques de base. Même le traducteur semble avoir du mal à s’habituer, vu que le premier chapitre comprend plusieurs maladresses d’expressions anciennes évidentes, défaut agaçant qui disparaîtra très vite, laissant place à une jolie aisance de la langue française.
Le titre anglais paraît nettement plus adapté : Talk of the ton (ou Talk of the town)… puisqu’au coeur de l’histoire, ce sont les ragots incessants, déformés et médisants de la haute société qui vont rythmer toutes les péripéties. Deux jeunes filles qui vivent à la campagne, élevées comme deux garçons manqués, se voient obligées par leur oncle, un duc qui les a pris sous sa protection, de passer leur première saison à Londres dans le but de trouver un mari. La trame est donc limpide avec marivaudages, disputes, rires, pleurs, complots, et deux petits baisers pour le côté sensuel. C’est le talent de Mary Nichols qui fait la différence avec une vivacité du ton, des caractères pétillants et malgré des anachronismes assumés, des personnages totalement ancrés dans leur époque. Tout comme Georgette Heyer, Mary Nichols vise la romance « champagne »…
Le style est primesautier, les héros s’en donnent à coeur joie et leurs échanges nous enchantent. Cependant légèreté ne signifie pas superficialité. L’auteur prend la peine de soigner les détails. Les aventures des grands explorateurs qui font rêver les personnages reposent sur des extraits précis qui nous sont rapportés. Notre héroïne est férue de botanisme et là encore, Mary Nichols ne pioche pas trois mots dans un dictionnaire pour faire illusion… De même, les vêtements, la nourriture et toutes les règles évoquées qui déterminent les différents rangs de l’aristocratie anglaise font appel à de vraies connaissances toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Au final, l’auteur nous offre une romance des plus classiques, dans le ton, la forme, le propos, et même la période choisie. Cependant, ici ce n’est pas une critique, mais plutôt une réussite totale… A l’heure où nous découvrons avec délice l’évolution de la romance historique, peut-être pourrions-nous souhaiter un peu plus d’originalité, mais là c’est un autre propos !
Biographie de l’auteur
Sensibilité, précision, liberté romanesque : trois atouts qui font des romans de Mary Nichols de petits bijoux qui s’attardent longtemps dans le cœur et la mémoire. L’ingénue scandaleuse est son deuxième roman publié dans la collection Les Historiques.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1 février 2009
Prix : 5,95 €