Meilleures ennemies – Avis – et +/-

Résumé

Liv et Emma sont les deux meilleures amies du monde. Malgré les difficultés, elles sont restées unies et ont fait front face à l’adversité, notamment lors du décès des parents de Liv. Emma est devenue institutrice, un métier qu’elle aime mais qui ne lui apporte pas le même niveau de vie que Liz qui est une avocate particulièrement efficace et sûre d’elle.

Toutes les deux sont amoureuses et attendent le jour où elle concrétiseront tous leurs voeux par un mariage. Mais un mariage pas comme les autres. Afin de chasser les peurs liées à leur adolescence, elle chérissent un souvenir magique. Lorsqu’elles prenaient le thé avec leurs mères, au Plaza Hôtel, elles découvrent en cachette un couple de jeune marié, magnifique, sortant de la salle de banquet, amoureux. Ce rêve éveillé les marque à jamais.

Avis de Marnie

Kristen Johnston nous offre une prestation éblouissante d’alcoolique dépressive… qui ne le deviendrait pas en voyant ce film ? Avec des amies comme ça, l’une anorexique, l’autre siliconée, on n’a plus besoin d’ennemie !

Avis de Valérie

Cette bonne comédie américaine rate de peu la possibilité de sortir du lot où foisonnent les demi-succès. C’est dommage car les moyens étaient présents et les deux actrices – Kate Hudson et Anne Hathaway – s’en donne à coeur à joie, chacune dans son registre.

A mettre au bénéfice du réalisateur, une bonne construction de son histoire avec une première partie rapide qui nous amène au noeud de l’intrigue, tout en fluidité et élégance. Lorsque commence la vendetta, les personnages jusqu’ici relativement nuancés deviennent caricaturaux et c’est dommage. Sans vous dévoiler l’histoire, certains raccourcis pour « diaboliser » un personnage secondaire sont vraiment trop rapides, ce qui enlève de la crédibilité et de l’intérêt.

Les vengeances que l’une et l’autre vont s’infliger sont bien sûr le clou du spectacle et on peut dire que l’on en a pour notre argent : les scénaristes ont été loin dans la réflexion, et on peut espérer ne jamais croiser leur chemin après leur avoir fait une crasse !

Le mieux à faire est de se laisser aller et profiter de ce que l’on nous offre. Le film aurait pu être une meilleure surprise, mais le bât blesse au niveau de la psychologie des personnages (pourtant correctement éfleurée) et les deux actrices bien que portant le film sur leurs frêles épaules semblent quelques fois en dehors du coup. Notamment Anne Hathaway qu’on a l’impression de voir perdre un os à chaque changement de saison, ça finit par perturber le spectateur.

On peut tout de même noter la présence toute en classe et autorité de Candice Bergen ainsi que la toujours extraordinaire Kristen Johnston (Troisième planète après le soleil) qui n’en finit pas de jouer les troubles-fêtes en tirant toute la couverture à elle.

Fiche Technique

Sortie : 11 février 2009

Avec Kate Hudson, Anne Hathaway, Bryan Greenberg, etc.

Genre : comédie romantique

Durée : 100 minutes

Titre original : Bride Wars