Equation d’un miracle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il y a seulement peu de temps, Inès se sentait puissante, légère et douce. Tous les jours, elle inventait sa vie. Sa forêt l’enveloppait de sa protection féerique, le commissaire Chavance, héros des romans policiers qu’elle écrit, s’occupait de régler les factures; elle se laissait aimer par des hommes bienveillants.

Puis le goût du danger, la tentation de l’imprudence l’ont conduite entre les bras de Stanislas, un barbare qui a tout dévasté. Inès en a conclu que l’amour ça fait souvent trop mal, et qu’être aimée en retour relevait du miracle.

Les miracles, elle le sait, sont rarissimes, ils tombent au hasard comme des météorites ; ils se dérobent devant la volonté et ne s’offrent jamais à ceux qui croient les mériter. C’est pour ça qu’elle a renoncé. Aux miracles et à l’amour.

Dans une ville du bord de mer où Inès s’est réfugiée, l’attend pourtant une révélation…

Avis d’Enora

Apres avoir partagé l’amour de François pendant vingt ans, Inès a eu envie de liberté et d’évasion. Elle va les trouver dans une forêt du Finistère, dans l’écriture de romans policiers et dans la douceur du désir des hommes qui font frémir son corps et nourrissent son inspiration. Mais il suffit quelquefois de croiser la route d’un « barbare » pour que l’équilibre se rompe et que tout sur quoi on avait construit nos vies, bascule. Inès décide alors de renoncer à l’amour, de renoncer même à l’espoir de se laisser prendre par lui. La peur de vieillir tristement, inutile et soumise la taraude jusqu’au jour où le destin facétieux….

Avec une écriture pudique, toute en délicatesse et en sensibilité, Chantal Bourbigot nous entraine au centre de l’intimité d’une femme, à cet âge où le corps commence à trahir et où les hommes ne nous trouvent plus belles mais bien conservées. Elle nous offre une exploration remarquable, surtout de la part d’un jeune écrivain, de ce moment de la ménopause, souvent difficile. Ce moment où l’on a l’impression de perdre une part de sa féminité. Ce moment où le temps accélère ses coups de griffes et que l’image de soi est à réapprivoiser. Ce temps où le regard de l’autre, de celui qui vous aime, devient un étayage.

Un très court récit joliment construit qui est un vrai bonheur !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 124
Editeur : Intervista
Collection : Les Mues
Sortie : 15 février 2009
Prix : 13,50