L’ombre du soupçon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Que vient faire Lorena Fortier dans les Everglades ? L’inspecteur de police Jesse Crane aimerait bien le savoir. Cette jeune femme hautaine et élégante, toujours parfaitement maquillée et habillée, n’a pas sa place dans ces marais sauvages et reculés, peuplés seulement de crocodiles et d’aventuriers. Mais ce qui l’intrigue le plus, c’est que depuis son arrivée d’inquiétants événements se multiplient : des meurtres inexpliqués, de mystérieux accidents.

Jesse aimerait croire à une simple coïncidence, d’autant qu’en dépit de ses réticences il n’est pas insensible à la fascinante beauté de Lorena. Mais l’attitude de la jeune femme, tour à tour distante, agressive et terrorisée ne fait que confirmer ses soupçons. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Et quel rôle joue-t-elle dans ces étranges disparitions ? Pour l’instant, il l’ignore encore. Une chose est sûre cependant : une menace plane sur les Everglades…

Avis de Marnie

Depuis environ cinq ans, le talent de Heather Graham s’est incontestablement affirmé. Nous en avons ici une nouvelle fois la preuve. A l’aube des années 2000, elle a su trouver un nouveau souffle et surtout des idées innovantes… ce qui n’est pas si aisé que cela dans le romantic suspense. Nous pouvons une fois de plus nous poser la question de trouver la différence entre les thrillers de la collection Best-Sellers, et ceux de la collection Black-Rose (le volume à l’histoire unique)…

Même si cette intrigue n’est pas la meilleure que l’auteur ait écrite, elle attrape le lecteur dès la première page et ne le lâchera plus. Nous sommes en terre Miccosukees [[moins connus que les Séminoles, il est vrai !]] sous la responsabilité de l’inspecteur de police tribale Jesse Crane. Heather Graham place ainsi un contexte indien très intéressant et sans clichés, montrant la situation « actuelle » des habitants des Everglades (les marais de Floride) qui subsistent avec une certaine difficulté dans un choix de vie moderne mais pauvre à seulement quelques kilomètres de Miami.

Pendant près de la moitié du roman, nous ignorons, comme le héros, ce qui a poussé Lorena Fortier à venir travailler dans cette ferme d’élevage d’alligators… Intrigués par les mystères et les secrets que cachent les différents protagonistes, nous suivons les rebondissements plus qu’inquiétants qui surgissent avec une régularité parfaitement maîtrisée. Nous reprocherons alors un léger déséquilibre, l’auteur privilégiant les relations naissantes entre Jesse et Lorena contrariées par les péripéties, oubliant un tout petit peu de leur forger un passé qui aurait enrichi le roman, ce qui tiédi un peu les sentiments que nos héros se portent. Il leur manque un peu de consistance, de relief pour que l’on soit vraiment emporté par la passion qu’ils se défendent d’éprouver. C’est la raison pour laquelle, la fin un peu trop en happy end surprend un peu, vu qu’elle arrive beaucoup trop vite. L’auteur n’a pas eu le temps (ou plutôt l’espace…) de donner de l’ampleur à la tension amoureuse.

Cependant, le contexte inquiétant est si réussi que nous prenons le parti de voir l’aspect suspense l’emporter sur le côté romantique, avec l’impression un peu amusante de voir un épisode des Experts à Miami qui se déroulerait dans les Everglades, à la recherche de corps dévorés par les alligators !

Au final, un dépaysement somme toute original, au rythme rapide avec une histoire parfaitement construite, développée, solide, auquel l’auteur a apporté un arrière-plan fouillé et soigné !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 376
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 janvier 2009
Prix : 5,15 €