Lady Flibuste – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jamaïque et Londres, 1820. Fille unique d’un célèbre pirate et d’une lady qui a refusé d’épouser son amant quand elle s’est retrouvée enceinte, Amanda Carre, dix-sept ans, n’a jamais connu sa mère. Dès sa naissance, son père l’a emmenée vivre avec lui sur son bateau, et, dès lors, Amanda n’a eu d’autre horizon que celui de l’océan et des voyages. Sauvage et passionnée, elle s’habille comme un homme et n’a peur de rien – jusqu’au jour où le destin la foudroie : son père, son seul repère en ce monde, a été arrêté en Jamaïque et, sur décision des autorités de l’île, va être pendu !

Bouleversée, Amanda fait irruption, pistolet au poing, dans le bureau du gouverneur au moment même où Cliff de Warenne, capitaine marchand au service de la Couronne, s’y trouve. Devant Warenne stupéfait, Amanda menace le gouverneur de mort, puis, se ravisant, promet de se donner à lui s’il gracie son père…

Avis de Marnie

Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas apprécié la série Francesca Cahill de Brenda Joyce ou qui ne louent que ses premiers romans, c’est avec un grand scepticisme que l’on saisit ce livre qui date de 2006 et qui en plus fait partie d’une série, la famille de Warenne, dont peu de romans a été traduit, dans diverses collections… Or, la surprise est très agréable, et nous voici devant une jolie romance historique, fortement inspirée du mythe de Pygmalion ou encore de My fair lady !

Il faut saluer de prime abord la traduction. Le langage des protagonistes constitue un élément plus que positif, notre héroïne, Amanda, qui jure comme un charretier, ne comprenant pas la moitié des phrases assenées avec plus ou moins de patience par Cliff de Warenne, possède un langage coloré et grossier. Cependant la traductrice prend bien soin de ne pas provoquer d’anachronismes avec un langage familier actuel. On sent un vrai travail réfléchi ! L’écriture est jolie, le vocabulaire vraiment choisi et étendu, ce qui accentue de manière significative l’impression d’aisance et de maîtrise du récit.

Nous tombant sous le charmes d’une héroïne rafraîchissante… qui se fait rare dans la romance actuelle, une jeune fille de dix-sept ans. Brenda Joyce nous décrit Amanda comme une adolescente livrée à elle-même, très au courant des réalités de la vie tout en gardant une certaine naïveté désarmante, qui a conscience qu’elle n’a qu’une chose à vendre, c’est elle-même. Spontanée, écorchée vive, totalement perdue, c’est une jeune fille pleine d’émotion, de vitalité, agissant avant de réfléchir et vivant intensément le moment présent comme son enfance l’y a poussé. En fait, elle est cohérente dans son évolution, l’auteur ne tombant pas dans le piège d’en faire une femme accomplie…

Le héros se présente comme un homme raffiné qui a beaucoup vécu, mature, qui se voit bien plus vieux que l’adolescente qu’il protège, déjà père de deux enfants… si bien que nous sommes surpris d’apprendre qu’il n’a que 28 ans. C’est fort bien vu… Brenda Joyce a créé des personnages qui sont ancrés dans leur temps. Cliff de Warenne est amusant en héros totalement dépassé par le bâton de dynamite qu’il a recueilli et dont il ne sait plus comment éteindre l’amorce. Nous faisons connaissance avec toute la famille de Warenne et nous regrettons de ne pas avoir lu les aventures précédentes qui semblent tout aussi passionnantes.

Même si les péripéties sont un peu prévisibles, Brenda Joyce semble avoir privilégié les relations entre les héros plutôt que d’inventer des rebondissements inutiles qui auraient alourdi son propos. Nous nous contentons d’observer l’évolution amoureuse des deux héros qui s’aveuglent, se cherchent, se trompent… L’aspect sensuel est ici appréciable, là encore tout en sensibilité et émotion.

Au final, c’est un plaisir de retrouver une romance historique réussie d’un auteur qui a su se renouveler. Son plaisir à raconter une charmante histoire est perceptible, son intérêt pour ses personnages, évident ! Bonne surprise de ce début d’année…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 439
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 janvier 2009
Prix : 6,80 €