Erevan

Présentation de l’éditeur

Istanbul, 1896. Sous le règne du sultan Abdül-Hamîd, dit le « Sultan rouge ». Le 26 août, une poignée de résistants Arméniens prend en otage deux cents fonctionnaires de la banque impériale ottomane et réclame une série de mesures en faveur des deux millions de leurs coreligionnaires qui vivent au sein de l’Empire ottoman. Leurs revendications font suite à une série de massacres qui se sont déroulés quelques mois plus tôt à l’instigation du sultan, faisant près de 300 000 victimes. Parmi les résistants, un jeune homme d’une vingtaine d’années : Hovanès Tomassian. Au terme de plusieurs heures de négociations, les « terroristes » sont autorisés à quitter les locaux de la banque sains et saufs, mais à la condition de quitter la Turquie pour toujours.

Dix-huit ans plus tard, Anatolie orientale.

C’est au coeur de cette région de Turquie, dans la ville d’Erzeroum, que vit la famille Tomassian, l’une des plus vieilles familles arméniennes du district. Il y a Vahé, le grand-père, ses deux fils, Achod et Hovanès. Lequel a fait partie, 18 ans auparavant, des preneurs d’otage de la banque ottomane. On trouve aussi Anna, – l’épouse d’Achod – et leurs deux enfants : Chouchane, la fille, 14 ans, et Aram, 12 ans. C’est à travers le regard de cette famille que le lecteur vivra la tragédie de 1915, au cours de laquelle plus d’un million et demi d’Arméniens seront soit massacrés, soit déportés vers les déserts de Syrie et d’Irak. Les Tomassian sont emportés par ce tourbillon dévastateur ; ne survivront que les deux adolescents : Chouchane et Aram. Ce sont eux les héros de ce roman-vrai.

En 1921, miraculeusement rescapé, Aram intègre un groupe de « vengeurs » arméniens, connu sous le nom de Némésis, dont la mission est de retrouver les responsables turcs qui, après l’Armistice, se sont réfugiés en Europe. Tous ont été jugés et condamnés à mort par contumace par les nouveaux dirigeants turcs. Le 21 septembre 1991, l’Arménie, du moins ce qu’il en reste, est déclarée République indépendante.

Sortie : 14 janvier 2009