Dark prince – Avis +

Résumé de l’éditeur

Along the barren, rocky coast of Pentreath in Cornwall, a woman’s battered body washes ashore, and the whispers begin : Nowhere is safe. For evil has come to Pentreath…and to the uneasy shadows of Trevisham House…

Fate has brought Jane Heatherington to work at Trevisham House. She knows what they say about the estate’s brooding new master, Aidan Warrick : a man of mystery, a pirate, a smuggler, and worse. He may look like a fallen angel, but everything about him suggests he is in league with the devil himself…and Jane has seen nothing to suggest otherwise…

Cut off from family and friends, Jane’s only companion is a man she dare not trust, who disappears into the night, whose secrets are many, and who looks at her with a hunger she both fears and desires. Now, as danger haunts the coast and a terrible retribution is unleashed, Jane wonders if she is falling for the dark prince of her dreams…or a heartless madman who preys on the innocent…

Avis de Callixta

Eve Silver est le grand auteur de romances gothiques actuellement. Dark Prince s’inscrit dans la lignée des romans qu’elle a écrit dans ce genre. Si elle fait un très bon travail, comme à chaque fois, son roman présente bien peu d’originalités et il faut adhérer à ce style pour en goûter tout le plaisir.

Pour écrire une romance gothique, il faut un héros sombre et ambigu, aussi séduisant qu’inquiétant, un lieu mystérieux et sombre et une héroïne apparemment privée de tous moyens de défense dans un monde hostile qui devient rapidement incompréhensible. Tout est réuni ici. Aidan Warrick est le nouveau propriétaire d’un château isolé sur une île au large des Cornouailles et fermé durant de longues années. Personne ne connaît cet être mystérieux, sinon qu’on s’interroge beaucoup sur ce qui le motive pour s’installer dans ce coin perdu. Les Cornouailles offrent tous les avantages requis : la lande est battue par les vents et la pluie et les côtes sont traitres pour les bateaux lors des tempêtes. On murmure que tous les habitants sont des contrebandiers et que certains provoquent même les naufrages pour s’emparer des cargaisons. Jane est la fille de l’aubergiste. Boiteuse depuis un accident qui a coûté la vie à sa mère, elle aide son père, un personnage curieux, peu attentionné et alcoolique.

Le monde de Jane s’écroule lorsqu’elle apprend que son père a perdu son auberge dans des affaires douteuses et que son créditeur est justement Aidan. Il débarque brutalement pour proposer un marché au père de Jane : il efface ses dettes si la jeune femme lui est confié sept ans pour rembourser. En quelques heures, Jane voit sa vie basculer et part avec cet homme qui la terrorise mais la séduit aussi.

Eve Silver excelle dans la construction de ses histoires. Tout concourt à rendre l’atmosphère inquiétante : un cadavre de femme que l’on repêche, des mauvais présages, des conversations inquiétantes. Aidan semble de mèche avec tous les contrebandiers du coin et Jane apprend peu à peu qu’il a été capitaine de bateau et qu’il a sans doute déjà fait de la contrebande. Il l’entraine dans une série de démarches sur la lande et la pauvre jeune femme sent combien sa vie est menacée.

Toute l’intrigue est suivie du point de vue de Jane. Nous ne savons donc rien des projets et des pensées d’Aidan. Cela contribue à rendre toutes ses actions mystérieuses et nous plonge au plus près des angoisses de la jeune femme. Cette partie est très réussie. Plus le roman avance, plus les actes d’Aidan sont expliqués et vus sous un jour nouveau. Ce n’est qu’à la fin du livre que l’on comprend exactement ce qui se passe et comment interpréter tout ce qui est arrivé. C’est solide, cohérent et bien amené. La relation entre Jane et Aidan évolue au rythme des rebondissements de l’intrigue : Jane est irrésistiblement attirée par un homme qui semble être dangereux et qu’elle devrait sans aucun doute fuir.

Ce qui pose davantage est le style de l’auteur qui colle très bien au récit mais dont il faut bien reconnaître qu’il impose un rythme lent et est un peu emphatique. Il faut entrer dans la prose d’Eve Silver, mais une fois cet aspect un peu surprenant accepté, cela parfait l’ambiance lourde et opaque du roman.

Le roman gothique est un genre ancien auquel Eve Silver a donné un souffle de jeunesse et qui est remarquablement efficace. Il permet de renouveler la romance historique en revenant à l’une de ses sources. Cette auteur a écrit plusieurs romans de ce type, tous indépendants et qui exploitent au mieux ce type d’intrigue.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Zebra Books
Sortie : novembre 2007
Langue : anglais
Prix : 4,29 €