Sorcière pour l’échafaud – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rachel Morgan est une jeune trentenaire comme les autres… mais il ne faut pas se fier aux apparences : c’est une sorcière ! Elle a mis ses sortilèges au service des flics de Cincinnati car vampires, garous, fées et autres créatures de la nuit ont fait leur coming out ! Mais tout ça, c’est fini. Après sept ans passés à traquer les criminels qui se cachent parmi les êtres magiques, Rachel Morgan démissionne et lance sa propre agence.

Le seul problème, c’est que personne n’est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel se retrouve illico traquée par des tueurs munis d’un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s’en sortir ? S’associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante… et faire tomber le baron de la drogue local. Mais question danger, c’est passer de Charybde en Scylla…

Avis de Trinity

Bienvenue dans un monde complètement délirant et complexe où se mêlent des pixies volants, à ne pas confondre avec les fées, des vampires morts ou vivants, des sorcières, des garous, des démons et des humains ! En effet, l’espèce humaine traditionnelle doit maintenant cohabiter avec l’Outremonde depuis le Tournant, période où les créatures surnaturelles, surnommées Outres, ont révélé leur existence et leur identité aux Hommes, après qu’une épidémie propagée par des tomates toxiques ait failli causer leur extinction. Toute la mise en place de cet univers est bien difficile à déchiffrer et à comprendre par le lecteur qui risque de s’emmêler les pinceaux dès le début de ce roman. Et pourtant, il faut absolument qu’il s’accroche afin d’embarquer dans une aventure passionnante et bourrée d’humour.

Il s’agit donc du premier tome d’une série de bit-lit, un genre qui commence à faire fureur en France et qui est servie de manière impeccable par les éditions Bragelonne et Milady. Cette série relate les aventures de Rachel Morgan, une sorcière de terre qui habite Cincinnati. Rachel travaille au Service de Sécurité de l’Outremonde en tant que Coureuse, c’est-à-dire qu’elle traque les Outres pour les forces de l’ordre. Mais aujourd’hui, elle en a marre d’être au service d’un patron tyrannique et préfère démissionner et se mettre à son propre compte. Là voilà maintenant pourchassée par son ancien employeur et par d’autres ennemis bien plus dangereux. Heureusement, son amie Ivy, une troublante vampire vivante, lui propose de s’associer et d’emménager avec elle.

Impossible de tout résumer tant il y a de choses qui se passent, de personnages qui déboulent et de rebondissements. Il faut tout de même connaître certains personnages secondaires qui interviennent de manière remarquée et qui joueront un rôle important dans la suite : Jenks, le troisième associé de Rachel et d’Ivy, un pixie, sorte de petit homme volant qui a coutume de répandre une poudre magique irritante et qui est un père de famille très nombreuse ; Trent, un mystérieux homme d’affaires dangereux à la tête du trafic de drogue de la ville ; Nick, un humain qui est fasciné par les Outres et qui va aider Rachel ; Al, un démon qui va causer bien des déboires à Rachel ; Ivy et Kisten, des vampires vivants au redoutable pouvoir de séduction.

Le récit est narré à la première personne du point de vue de l’héroïne, coutume très habituelle, sauf que Kim Harrison a le talent pour parsemer les réflexions de l’héroïne d’humour cynique et irrésistible, ce qui apporte une touche supplémentaire au ton du récit. Les problèmes s’enchainent pour Rachel qui peut heureusement compter sur sa partenaire Ivy. Leur relation est très troublante et ambigüe et son évolution sera à coup sur à suivre dans les prochains tomes.

Ce premier tome étant nécessaire pour mettre en place le décor de cet univers fantastique mais complexe à assimiler, parions que la suite sera bien meilleure à savourer une fois le tout bien assimilé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 446
Editeur : Bragelonne
Collection : L’Ombre
Sortie : 22 novembre 2007
Prix : 22€