Arte – Certains l’aiment chaud

Délicieuse comédie irrévérencieuse, ce célèbre film de Billy Wilder n’a pas pris une ride. Marilyn Monroe et son jeu empreint d’une fausse ingénuité restent inoubliables surtout lorsqu’elle susurre ses deux célèbres chansons I’m through with love et surtout le pou pou pi dou de I wanna be love by you !

Dans une interview donnée à l’équipe de la cultissime émission française Cinéma-Cinéma, Jack Lemmon raconte comment il a accepté le rôle de ce travesti qui lui fit voler la vedette à Tony Curtis, alors jeune premier célèbre et lui apporta la consécration. Hommage aux films noirs avec la participation de George Raft en personne, célèbre pour ses rôles de gangster (dont le fameux Scarface) pendant l’âge d’or d’Hollywood, revoici le massacre de la Saint-Valentin à Chicago, épisode mémorable qui sert ici de prétexte à la fuite insensée de Tony Curtis et Jack Lemmon.

Le noir et blanc met en valeur Marilyn, le couple de travestis fonctionne toujours aussi bien, jouant avec la censure du début jusqu’à la dernière réplique du film, restée la plus célèbre de toute l’histoire du cinéma… et prononcée par l’excellent acteur de second plan qui fait ici une composition lunaire hallucinante : Joe E. Brown.

Du cinéma champagne, fin et réjouissant !