Mamma Mia – Avis – et +

Résumé

Sophie est une très jeune femme qui prépare son mariage sur l’ile grecque où sa mère s’est installée il y a 20 ans après un chagrin d’amour. Elle lance trois invitations à trois hommes dont chacun peut être potentiellement son père.

Avis de Nicolas

L’adaptation d’une comédie musicale à succès, une distribution de rêve, deux nominations aux Golden Globes (Meilleure comédie et Meilleure actrice pour Meryl Streep), 6e plus gros succès cinématographique de 2008 et parmi les 50 plus gros succès de l’histoire du cinéma, 1.6 millions de DVD vendu le premier jour en Angleterre, 6.8/10 pour 27000 votes sur IMDB et même une critique (presque) positive de Valérie… AAAAAAAAaaaaaaarrg[[cri de l’insurrection]], mais je m’insurge !

Serais-je donc le seul à avoir trouvé ce film mauvais ?!?

Non, je n’ai rien à reprocher au scénario qui n’est pas pire qu’un autre. Non, je n’ai rien à reprocher aux décors (choisir de sublimes îles grecques, c’est facile, mais c’est l’histoire qui veut ça), quoi que j’ai préféré les décors des tout-aussi-gnan-gnan Travelling pants 1 et 2. Non, je n’ai rien contre ABBA, sympathique groupe de Vikings à qui l’on doit une flopée de tubes aux mélodies entêtantes.

Non, rien de tout cela.

Ce qui m’a horrifié c’est l’interprétation (le chant) de ces stars hollywoodiennes, ces mêmes stars dont j’ai pu apprécier le talent d’acteur dans bien d’autres productions. Mais, vous rigolez où quoi ? Meryl Streep est ridicule… Et Pierce Brosnan… Mon Dieu ! Mais fallait refuser !!!! Il fallait exiger une doublure voix !!! Ils chantent tragiquement faux. Cela m’a empêché de m’accrocher au fil de l’histoire, qui était pourtant déjà suffisamment décousue sans ces « intermèdes ». Quand on imagine le travail capable d’être fait en studio pour corriger les erreurs de chant de ces saboteurs, on entrevoit l’étendu du désastre originel. Amanda Seyfried tire par contre très bien son épingle de ce bourbier et son talent n’en semble que plus grand.

Avis de Valérie

Cette adaptation de la comédie musicale Mamma mia ! a tous les avantages du succès mondiale qu’elle est devenue, ainsi que les inconvénients d’un assemblage de sketchs entrecoupé de moments musicaux. Pour autant, le résultat est réjouissant grâce aux mélodies du groupe mythique : ABBA. Le scénario est présent, mais il est quelques fois ralenti par l’attente entre deux chansons. Attente comblée, certes, par le talent des acteurs, mais également par une maladresse de la mise en scène qui rend l’ensemble un peu bancal.

On note tout de suite la présence lumineuse de la jeune Amanda Seyfried qui est fraîche, jolie, talentueuse et également bonne chanteuse, puisque ce sont les acteurs qui interprètent chacun des morceaux. Véritable révélation après avoir été aperçue dans Veronica Mars, on la découvre parfaite et juste dans chaque scène. Meryl Streep joue sa mère, et elle s’en donne à coeur joie. On ne l’avait jamais vu comme ça, jouant avec son corps, chantant et dansant, et si elle a quelques fois des excès maladroits, la majorité du temps elle est époustouflante. Elle est accompagnée par deux actrices (Christine Baranski, Julie Walters) sortant également un peu de leur galerie habituelle de personnages, là aussi avec bonheur.

Du côté masculin, nous sommes servis par un casting de qualité puisque le trio composé par Pierce Brosnan, Colin Firth et Stellan Skarsgard épice agréablement le long métrage. Colin Firth comblera ses fans car il est encore l’incarnation de l’Anglais type (coincé mais si trognon), mais pour une fois, il nous réserve une surprise qui peut nous interroger sur un clin d’oeil que lui ou les producteurs auraient voulu glisser quant à son personnage de M. Darcy.

Certaines scènes sont cultes et personne ne sortira de la salle sans chantonner Dancing Queen, Mamma Mia, Money etc., même si ce n’est absolument pas la meilleure adaptation d’une comédie musicale.

A voir entre amis, pour s’éclater !

Fiche Technique

Sortie : 10 septembre 2008

Avec Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Stellan Skarsgard, Colin Firth, etc.

Genre : comédie musicale

Durée : 110 minutes