Cette nuit-là – Avis +/- et +

Présentation de l’éditeur

1972, Saint Louis, Missouri. Le lit d’enfant de la petite Jade Cochrane, quatre ans, est vide. La fillette vient d’être arrachée à l’affection paternelle par sa mère Margaret qui l’emmène vivre au sein d’une communauté hippie. C’est à la mort de celle-ci que la vie de la petite fille bascule dans l’horreur : Solomon, le leader charismatique du Peuple de la Joie, la livre à des pédophiles. Cette nuit-là, Jade ne pourra jamais l’oublier

Vingt ans plus tard. La jeune femme, enfin de retour chez elle, tente de tourner la page sur cet épisode douloureux de son enfance. Avec l’aide de sa famille et de Luke Kelly, le détective privé qui l’a ramenée au foyer paternel, Jade espère construire un avenir heureux. Cependant le bonheur affiché de la jeune femme inquiète ses anciens bourreaux, qui la croyaient morte. Au goût de l’un d’entre eux, elle en sait beaucoup trop… Commence alors une traque sans merci, car un tueur professionnel est lancé à ses trousses.

Avis de Marnie

On ne peut être partagé qu’entre plaisir et agacement en tournant la dernière page de ce roman. En effet, même si l’indéniable talent de Sharon Sala alias Dinah McCall est présent du début jusqu’à la fin, une vraie incohérence gâche cette histoire, surtout quand l’auteur précise en postface qu’elle a énormément travaillé pour tenter de retranscrire dans sa plus profonde réalité le cheminement de la pensée d’une victime de sévices sexuels, parce que justement c’est là que cela sonne particulièrement faux.

Le très bon point positif est comme toujours la sensibilité qui ressort lors de la lecture. Nous sommes totalement sous le charme des sentiments qui unissent Jade, l’héroïne et celui qui l’a sauvé d’une mort presque certaine, Raphaël ou encore de l’amour qui naît entre Luke, le détective et ami du père de la jeune femme et Jade elle-même. Tout cela est très bien amené, bien fait et l’émotion reste à fleur de page.

L’intrigue policière est elle-aussi passionnante, Sharon Sala ne tombant pas dans le piège de nous ramener un tueur qui dans les dernières pages s’attaquera à l’héroïne alors que le héros viendra à son secours et la sauvera in extremis. Au contraire, l’enquête restera classique sans aucun coup de théâtre flamboyant façon série B à l’américaine, les criminels ne se révélant pas spécialement intelligent (comme souvent avec cet auteur) dévoilant des aspects veules, lâches et surtout se montrant d’une médiocrité très humaine. Nous sourcillerons seulement devant deux incroyables coïncidences du départ… mais après tout, pourquoi pas ? Les personnages secondaires sont eux-aussi intéressants, avec des caractères différents, bien campés, évolutifs, approfondis même s’ils ont peu de scènes, c’est là que réside le talent d’un auteur expérimenté et franchement brillant.

Quel dommage alors de rater le virage du roman… En effet, Sharon Sala prend le temps de décrire méticuleusement les réactions de Jade qui frôlent souvent une hystérie bien compréhensive mais qu’elle s’obstine à vouloir nous expliquer avec une bonne dose de didactisme très appuyée. Nous avons une jeune adulte dont l’enfance a été brisée à cause de la violence de pédophiles et même une tentative de meurtre. Elle n’a jamais pu vraiment se construire et éprouve une peur mêlée d’agressivité envers les hommes qui tentent de l’approcher. C’est pourquoi son revirement miraculeux et brutal envers le héros, même si elle est tombée amoureuse de lui (ce qui ne ressort pas beaucoup de l’introspection que l’auteur nous décrit superficiellement) semble incompréhensible. Cela survient comme un cheveu dans la soupe, à contrario de ce que nous expliquait lourdement Sharon Sala. Nous ne pouvons que constater que le nombre de pages permettait pourtant une progression des sentiments qui n’arrivera pas. Tout cela s’arrange au mieux et là encore nous n’y croyons pas.

Lorsque l’on connaît le talent de cet auteur, on regrette d’autant mieux ces maladresses et l’incohérence de son récit. Au final, nous n’avons plus qu’un romantic suspense certes, sympathique mais qui n’atteint pas la profondeur et l’intelligence de certaines de ses œuvres dont certaines restent inoubliables dans le genre ! Ecrit en 2003, nous savons qu’elle a bien mieux fait depuis, heureusement !

Avis de Francesca

A chaque nouveau roman de Sharon Sala, la trame est la même mais l’émotion éprouvée par la lectrice est identique.

L’intrigue traite d’un sujet particulièrement douloureux et violent, renforcée par les cauchemars en forme de flash backs de Jade. Le côté policier n’est pas follement excitant ni des plus originaux mais ce n’est pas le plus important dans ce récit. D’ailleurs, la résolution de l’affaire est assez curieuse et expéditive, comme dans beaucoup de thrillers sentimentaux malheureusement.

Ce qui est essentiel dans cette histoire, c’est le lent retour à la vie de Jade. Celle-ci est une héroïne qui est pratiquement un cliché des romances. Traumatisée durant son enfance, elle en garde une blessure à vif même adulte et est complètement vulnérable face à la vie et aux hommes. Elle a pris l’habitude de s’appuyer sur le soutien de Raphaël, son ami qui l’a sorti des griffes de la secte dont elle était prisonnière et a conservé une grande innocence et une naïveté étonnante, le texte répétant d’ailleurs assez souvent le terme candide.

Heureusement pour elle, elle est ravissante, d’une telle beauté que Luke, le héros ne peut que tomber amoureux d’elle dès la vision de sa photo et avoir envie de la protéger des vicissitudes et des menaces de l’extérieur jusqu’à la fin de ses jours. Au contact de Luke, Jade va peu à peu revenir à une vie normale et à reprendre confiance en elle-même et en les autres. Cet état des choses peut paraître réellement comme de la guimauve sucrée à en devenir écœurante et pourtant, une part de moi tombe à chaque fois dans le panneau et se réjouit de sentir fondre son petit cœur de midinette. Le caractère de chevalier blanc de Luke est donc un aspect très romantique qui est toujours aussi bien traité par Sharon Sala, qui n’est pas sans rappeler le style de Catherine Anderson, une autre auteur phare de la romance contemporaine.

Ce nouveau livre de Sharon Sala est donc une réussite, particulièrement pour celles qui sont fans de cet auteur et de ce genre d’histoire. Pour les autres, il sera peut-être un peu ennuyeux au niveau de l’action ou de la passion amoureuse.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 567
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er janvier 2009
Prix : 6,80€