(Critique réalisée à partir de la version originale anglaise)
Résumé de l’éditeur
Protéger Danny, son neveu adoré. Pour Meghan Patterson, c’est la seule chose qui compte depuis que Sandra, sa soeur, a été tuée en aidant la police à démanteler un important réseau de criminels. Des criminels qui, persuadés que l’enfant peut les identifier, ont décidé de s’en prendre à lui. Pourtant, quand l’inspecteur Gabe Connally vient lui proposer sa protection, Meghan ne sait que faire. N’est-ce pas à cause de la police que Sandra a trouvé la mort ? Et même si Connally lui semble digne de confiance, même s’il est aussi très séduisant, elle hésite à remettre entre ses mains sa vie et celle de Danny. Danny, qui est, désormais, son enfant.
Avis de Callixta
Kylie Brant a publié il y a quelques années une trilogie portant sur des hommes vivant à Chicago, flic ou journaliste. C’est une petite série nerveuse et particulièrement intéressante dans le plus pur style de cette auteur. Elle est de plus liée à d’autres livres de Kylie Brant portant sur une riche famille, les Tremaine et le dernier tome a également été traduit.
Meghan Patterson et Gabe Connelly vont se rencontrer pour des raisons professionnelles. Gabe est un détective de la police de Chicago et enquête avec son partenaire sur un trafic de drogue et lorsqu’un suspect leur échappe et qu’ils retrouvent un cadavre, ils interrogent les personnes dans les environs. Il tombe alors sur Meghan et son neveu. Cet incident anodin en apparence ne l’est pas tant que cela à cause des aptitudes du petit garçon. En effet, il dispose de pouvoirs psychiques qui lui permettent de lire dans la tête des personnes et a saisi quelques bribes de pensée des criminels. Mais Meghan va soigneusement cacher ce détail. Sa soeur et mère de l’enfant vient de mourir et avait les mêmes dons. Persuadée que sa mort n’est pas accidentelle, elle veut protéger le petit garçon particulièrement fragile depuis la disparition de sa mère. Gabe va vite sentir qu’elle lui cache quelque chose et va passer un pacte avec elle : il enquêtera sur la mort de Sandra et en échange Meghan le laissera parler à son neveu.
Encore une fois, Kylie Brant frappe par l’intelligence et la qualité de son travail. L’intrigue est digne d’un vrai polar. L’atmosphère des commissariats est bien rendue entre blagues potaches et boulot de fourmi pour enquêter. L’affaire de drogue et ses diverses ramifications et notamment sur la personne qui est derrière tout cela est très bien construite et solide. Plutôt que chercher un serial killer ou de montrer des policiers d’élite au travail, Kylie Brant s’attache à des flics plus simples et des affaires basiques.
Mais dans tout romantic suspense, la relation entre les héros est très importante et là aussi, on est frappé par l’originalité du propos et la finesse de l’analyse. Ainsi, l’élément surnaturel relativement banal et beaucoup vu est traité de façon nouvelle et surtout sous un angle rarement exploité. Pour Meghan qui a eu des relations difficiles avec sa soeur c’est une sorte de malédiction qui rend malheureux ; Sandra en a toujours souffert et a fini par en mourir. Elle craint beaucoup pour son neveu. Il est rare que ce soit cet aspect qui soit mis en avant. Les auteurs insistent plus sur l’incrédulité des autres dans la plupart des cas.
De la même façon, Kylie Brant brosse un portrait particulièrement vivant de ses deux héros. Gabe est un flic rude, entêté, mal habillé, qui a trop fumé et trop bu. Il fait partie de la cohorte des héros ayant des problèmes familiaux : sa mère est une ancienne droguée, qui vit avec un alcoolique et elle est un poids dans la vie de Gabe. Ce thème est récurrent dans l’oeuvre de l’auteur.
La conception de l’amour pour Gabe se résume à quelques très bons moments au lit, et il regarde avec une incompréhension un peu gênée le bonheur conjugal de son partenaire de travail. Mais il va peu à peu s’attacher à Meghan et à son neveu. C’est très bien fait surtout par des descriptions de scène puisque Gabe se rend progressivement compte qu’il craque très sérieusement. Quant à Meghan c’est une jeune femme forte et fragile à la fois qui tente de jouer le rôle de mère et de dépasser sa mauvaise image de la famille. Elle aussi a eu des rapports difficiles avec une mère riche et indifférente. Kylie Brant joue beaucoup sur la différence entre les deux héros : le jeune femme de bonne famille et le flic rugueux, ancien délinquant et qui a couché sous les ponts.
On obtient ainsi un livre riche et dense, bourré de qualités. Kylie Brant introduit déjà en quelques mots le héros suivant, un journaliste, cette fois qui va retrouver celle qu’il a aimé. Cela donne vraiment envie de découvrir le reste de son oeuvre et notamment de cette trilogie dont le dernier tome a été traduit sous le titre : L’ombre du secret.
On peut se féliciter du fait que cette auteur ait décidé de publier en 2009 des livres plus longs et de passer au stade supérieur. Elle en a, de toute évidence, les moyens.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 512
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 mai 2007
Prix : épuisé, en vente sur les sites