Présentation de l’éditeur
Sean Porter, un officier contrôleur judiciaire, a décidé de créer une équipe de football avec des jeunes détenus réputés pour être dangereux. Il est convaincu que c’est le seul moyen de leur enseigner leur respect d’eux-mêmes et des autres et de leur apprendre à s’intégrer dans la société. Mais Porter doit auparavant faire face à la résistance de ses supérieurs et à l’hostilité des coaches des autres équipes universitaires qui ne veulent absolument pas voir leurs joueurs affronter des criminels sur le terrain.
Avis de Valérie
Lorsque des adolescents sont en rupture, selon l’environnement, les conséquences les mènent à des degrés différents de criminalisation. Alors qu’en France, on commence à entrevoir les bienfaits des sports de combat pour aider les jeunes à s’exprimer, à sortir la violence qui les écrase, aux Etats-Unis, le concept est assimilé depuis longtemps.
Basée sur une histoire vraie, qui a donné lieu à une émission télévisée, cette jolie histoire de rédemption prend son ampleur justement parce que le spectateur sait et se verra confirmer à la fin du film qu’il s’agit de vrais personnages. De vrais personnages interprétés par des très bons acteurs, et si le film n’est pas sorti en France, il confirme le talent d’acteur de Dwayne Johnson qui transforme cet essai débuté avec le Roi Scorpion.
Nous sommes en plein dans une success story à l’américaine, mais qui est tempérée par la dure réalité. Les statistiques sont là, et la conclusion nous rappelle que si l’intérêt de quelques éducateurs spécialisés de maisons de correction permet d’inverser les tendances, ça ne permet pas de les sauver tous (soit ils retourneront en prison, soit ils seront tués lors d’une fusillade), ce ne sont que des cas isolés tenant à l’investissement des adultes.
Le générique de fin et sa suite nous montre les scènes et les personnages réels dont se sont inspirés les scénaristes pour créer leur récit, c’est bluffant.
Fiche Technique
Avec The Rock, Xzibit, L. Scott Caldwell, etc.
Genre : comédie dramatique
Titre original : The Gridiron Gang