Présentation de l’éditeur
La médecine serait-elle devenue folle? A-t-on le droit aujourd’hui de critiquer cette nouvelle religion où le médecin, véritable moine en blouse blanche, nous assène des connaissances comme paroles d’Évangile? La médecine actuelle retire à l’individu la responsabilité de sa santé, infantilise et conditionne l’existence à la terreur des maladies. Il est temps qu’une voix s’élève contre cette dérive. Cette voix est celle d’un libre-penseur qui a choisi une philosophie de vie où la réflexion et l’action ne sont pas sous le joug du bien-pensant consensuel. Marc Menant nous propose une réflexion solide, une mise en perspective historique des liens qui unissent la médecine et le religieux. Le style est celui d’un écrivain qui, là encore, fait œuvre de liberté, d’originalité. Une pensée buissonnière hors des sentiers battus, loin des arrogantes certitudes des spécialistes.
Ce livre participe d’une démarche citoyenne, il s’agit d’éthique et de liberté, de reprendre la maîtrise de soi, de refuser la passivité et la manipulation de vivre pleinement.
Avis d’Enora
Un titre provocateur, une écriture hachée, il n’y a pas de doute ce livre est le fruit d’un auteur en colère ; colère qu’il somatise même par une éruption cutanée dont l’écriture de l’ouvrage sera la voie de la guérison bien plus efficace que tous les corticoïdes du monde !
Et c’est en cela que son ouvrage est éminemment intéressant puisqu’il pointe non seulement avec les mots mais aussi avec son propre soma les lacunes de la médecine occidentale actuelle qui n’est la plupart du temps qu’une médecine de traitement et non de prévention (sauf pour les vaccins… mais nous en reparlerons) mais aussi une médecine de spécialité organique qui traite une pathologie circonscrite en oubliant de prendre le patient dans sa globalité, sociale, familiale, personnelle et relationnelle. Il est temps d’accéder à une approche holistique du patient et de donner sa place à la dimension psychique de la maladie et l’ouvrage de Marc Menant comme ceux du docteur Thomas-Lamotte ou du docteur Chauvin, s’inscrit dans une vague qui tend à redynamiser la pensée médicale vers une médecine à dimension humaine. Car contrairement à ce que peut laisser supposer l’auteur, tous les médecins n’exercent pas près de l’Arc de Triomphe et ne sont pas à la solde des grandes firmes pharmaceutiques, la majorité d’entre eux exercent leur métier avec conscience, certes dans les rails construites par les études occidentales, dans un prêt à penser médical mais avec de plus en plus de remises en questions et d’ouverture vers d’autres approches de la maladie.
Quant à la question des vaccins comme plus grande manipulation du siècle passé, j’avoue ne pas avoir été totalement convaincue par la démonstration de l’auteur. Aux chiffres fournis par les laboratoires pharmaceutiques, il répond par d’autres pourcentages, or comme le dit le docteur Thomas-Lamotte, dès qu’il y a chiffres ou pourcentages, il y a souvent manipulation consciente ou inconsciente, pour essayer de prouver qu’on a raison, aux dépens du véritable problème qui est la qualité de vie à l’échelle humaine. Ce qui est sûr c’est que l’efficacité d’un vaccin dépend de l’individu, que l’hydroxyde d’aluminium contenu dans certains vaccins a été mis en cause dans certaines pathologies, qu’un vaccin n’est jamais anodin, qu’il ne faut pas vacciner tout le monde contre tout et n’importe quoi, et surtout qu’il faut laisser le choix éclairé aux gens de se faire vacciner ou non.
L’auteur termine son livre par des conseils d’ordre alimentaire et une annexe pleine de « petites combines dynamisantes » qui conseillent par exemple la prise de ginseng, de gelée royale et de ginkgo. Comme monsieur Menant n’a pas le monopole de la provocation, je me demande combien de foyers possèdent une ruche sur leur balcon et du coup si les laboratoires de fabrication de ces médecines naturelles ne risquent pas à leur tour de devenir des lobbies exerçant un pouvoir sur les soignants…
En conclusion je dirais que le livre de Marc Menant a le mérite de nous faire réinterroger sur les pratiques médicales en remettant le patient et non le symptôme au centre du dispositif de soin et il s’inscrit dans un mouvement dans lequel on aperçoit les prémices d’un changement des mentalités. Peut-être un peu intolérant dans ses prises de position, on peut se demander si le mieux n’est pas une libre décision de l’individu, en lui laissant le choix d’aller vers telle ou telle forme d’approche de soin, étant bien reconnu que le traitement le plus efficace sera celui auquel le patient accorde le plus de confiance. En médecine chinoise, les patients payaient leur médecin pour qu’il les maintienne en bonne santé, la maladie étant vécue comme un échec du praticien, sans en arriver jusque là on peut espérer que notre médecine alliera un jour réparation des maux et gestion consciente de ce que devrait être une bonne santé humaine à l’échelle de l’individu.
Avis de Miss
Voici un livre très engagé, même opportuniste, sur la médecine occidentale. Le titre « la médecine nous tue » est sans doute un peu provocateur. En effet, Marc Menant souligne dans son ouvrage que certains actes médicaux sont indispensables et nous sauvent (greffe, transfusion, etc.).
Les pratiques médicales dont il est question dans cet ouvrage sont entre autres : la vaccination, les antibiotiques, la consommation des produits laitiers, certaines doctrines nutritionnelles, par exemple.
Les lecteurs déjà sensibilisés et intéressés par ces sujets trouveront dans cet ouvrage un concentré de tout ce qu’il ont pu lire jusqu’à présent de manière éparpillée. Pour cela, ils apprécieront les arguments et preuves qu’apportent Marc Menant, car le fond de son livre est très riche.
Les autres, ceux qui n’ont pas encore développé de regard critique par rapport à la médecine, risqueront d’être un peu « choqués » par le ton très virulent et parfois moqueur qu’utilise l’auteur. C’est dommage car le contenu est très sérieux. Alors si vous faites partie de la deuxième catégorie, essayez de faire abstraction du ton et lisez attentivement.
À noter, la remarquable analyse historique et critique des découvertes de Pasteur sur le vaccin contre la rage. Vous découvrirez que c’est un vaccin qui n’a pas sauvé autant de vie que ce qui est dit ! Comme également, pour tout ceux qu’on embête depuis qu’ils sont petits à manger un produit laitier par repas alors qu’ils n’aiment par ça, vous arrêterez aussi sec après avoir lu Marc Menant.
Pour conclure : instructif pour les néophytes, confortant pour les autres, ce livre et à lire impérativement. Votre santé est entre vos mains !
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 186
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Un Nouveau Regard
Sortie : 23 octobre 2008
Prix : 17 €