Correspondances impressionnistes – Avis +

Présentation de l’éditeur

90 textes sur l’impressionnisme d’écrivains de la fin du XIXe siècle illustrés de 210 peintures qu’il découvrent, 352 pages pour le volume 1.

Une étude de Pascal Bonafoux « Du côté des peintres » de 112 pages.

Deux volumes comprenant 464 pages, reliés pleine toile, 24,5 x 33 cm sous coffret de luxe illustré.

Avis de Valérie

Il n’y a rien de pire que de glisser d’un étal à un autre dans les librairies spécialisée dans les livres d’art, car souvent il s’agit du même type d’ouvrages, tournant autour des impressionnistes avec les mêmes tableaux encore et toujours représentés. Il est vrai que ce genre est le préféré de la majorité des amateurs, notamment car la sensibilité de l’oeuvre se lit facilement et que la modernité est suffisante pour encore étonner, même de nos jours.

Mais la pauvreté des éditions se succèdent, ne laissant aux lecteurs qu’un vide après avoir apprécié les peintures. C’est pourquoi l’édition du coffret Correspondances impressionnistes est une vraie bénédiction car il accompagne chacun des tableaux d’un texte non pas explicatif, mais contemporains de l’artiste, que ce soit une critique d’un journaliste, d’un ami, d’un auteur connu écrivant à un proche et parlant des peintres impressionnistes.

Nous avons donc un panel très large de commentaires qui enrichissent considérablement la publication, d’une manière très libre puisque les textes ne sont pas destinés à vous expliquer la construction du tableau mais à rendre l’état d’esprit d’une époque, à associer une pensée à une image. C’est tout simplement génial et permet à n’importe quel lecteur de se passionner pour une époque, un genre, des auteurs, etc.

Le second volume est écrit par Pascal Bonafoux, et retrace d’une manière synthétique mais complète cette période. Sans illustrations, il se lit comme un essai sur le sujet avec ou sans le plus gros des tomes qui lui partage son espace entre les écrits et les magnifiques reproductions.

Il s’agit de culture, certes, mais accessible à tous, absolument pas élitiste. Si certains termes ne vous étaient pas familiers, ils le deviendront rapidement car que ce soit les textes d’époque ou celui de Pascal Bonafoux, tout est écrit clairement et d’une manière limpide. Il y a eu un énorme travail de ce côté là, et c’est visible.

Il s’agit d’un cadeau idéal à offrir à n’importe quel public, un cadeau de Noël, mais également pour toute autre occasion.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 464 en 2 volumes
Editeur : Diane de Selliers
Collection : DDS LUXE
Sortie : 9 octobre 2008
Prix : 160 €