Neptune – Avis +

– Les loups sont à bord. Je le sais. Le trésor de Guynacapac a attiré sur ce navire plus de pirates que de mouches sur la charogne !

Le capitaine Hasting commande son navire dans l’Atlantique. S’il parvient jusqu’au Nouveau-Monde, il pourra accéder au trésor de la cité cachée de Guynacapac. Mais il est parfaitement conscient qu’au sein de l’équipage se sont glissés des pirates pour s’emparer du navire et du trésor. Seuls les officiers de marine savent naviguer. Aussi c’est à l’approche des terres que les pirates tenteront leur chance.

Hasting a parfaitement identifié la principale menace : le cuistot nommé Long John Silver qui charme l’équipage en lui racontant des histoires de pirate, tout en éliminant toute personne trop curieuse. Aussi Hasting fait tout pour pousser Silver à la faute.

Cet album repose sur la guerre psychologique entre l’officier de sa majesté et le pirate de légende, au sein d’un espace clos menacé par les éléments. On remarquera qu’Hasting est qualifié de « merde dans un bas de soie ». Long John Silver a donc devancé Napoléon lorsqu’il donnait cette définition de Tayllerand.

Fiche Technique

Scénario : Xavier Dorison & Mathieu Lauffray
Dessin & couleur : Mathieu Lauffray
Editeur : Dargaud
Sortie : octobre 2008
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, couleurs, 54 pages