Semaine Patrick Chéreau à Rennes

Au programme de cette « semaine Patrice Chéreau », qui se déroulera en présence du réalisateur, de ses collaborateurs et de spécialistes de son œuvre, une série de discussions pour aborder les grandes questions posées par son travail, et ce de manière transversale (théâtre, cinéma, opéra). En parallèle, une rétrospective des films de Patrice Chéreau est organisée au Ciné TNB et au Tambour, sur le campus de Rennes 2.

Patrick Chéreau est né en 1944 de parents artistes peintres qui l’initie très jeune à toutes les formes d’art. A vingt deux ans il prend la direction du Théâtre de Sartrouville. Trois ans plus tard, avec la faillite du théâtre, il part en Italie où il intègre le Piccolo Teatro de Milan. Puis de 1971 à 1977, il dirige avec Roger Planchon et Robert Gilbert le Théâtre National Populaire de Lyon-Villeurbanne. En 1976 il met en scène la Tétralogie de Richard Wagner, à la demande de Pierre Boulez, pour le centenaire de l’Opéra de Bayreuth.

De 1982 à 1990, Chéreau dirige la maison de la culture de Nanterre, devenue Théâtre Nanterre-Amandiers. En décembre 2007, il met en scène Tristan et Isolde de Richard Wagner à la Scala de Milan sous la direction de Daniel Baremboim. Pendant le même temps il réalise des films dont La chair de l’orchidée en 1974 et La reine Margot en 1994 et se produit comme acteur dans le Danton d’Andrzej Wajda et Le Dernier des Mohicans de Michael Mann, parmi plein d’autres.

Engagé politiquement depuis son plus jeune âge, il a soutenu François Mitterand et plus récemment Ségolène Royal en 2007, en signant avec 150 autres intellectuels un texte « contre une droite d’arrogance »