Mes pensées et mes réflexions – Avis +/-

Présentation de l’édtieur

Lucie, cette formidable Maman, nous disait toujours : « Les enfants, il ne faut jamais penser que vous êtes moins intelligents que les autres qui se vantent par rapport à vous. Vous êtes simplement plus pauvres, mais la richesse ne l’emportera jamais sur les sentiments et l’éducation ». Pensées et réflexions – épisodes de vie de l’auteur – révèlent, entre autres, que la plus belle chose du monde s’appelle « Maman » ou que l’acte le plus pratiqué sur terre est l’hypocrisie… Né en 1953 dans une famille de 11 enfants, Jean-Yves Thurel est un homme heureux. Père et grand-père comblé, il considère toute chose naturellement, mais toujours à la recherche de la perfection.

Avis de Valérie

Ce petit recueil de réflexion fait état des pensées de Jean-Yves Thurel, un homme de 55 ans qui a été très influencé par une mère généreuse qui avait le sens de la formule.

Les meilleures phrases sont d’ailleurs d’elle ou inspirées par elle. L’ensemble est plutôt inégal mais montre une volonté de la part de son auteur de laisser une trace de l’héritage que son enfance pauvre mais heureuse a laissée.

Jean-Yves Thurel touche du doigt certaines vérités [[Le silence est d’or, mais vous ne deviendrez jamais riche en vous cachant derrière.]], mais ne les retranscrit pas toujours d’une manière simple ou synthétique ce qui aurait rendu ses remarques percutantes ou inoubliables[[ Comment peut-on parler de vérité alors que nous vivons dans un monde illusoire]]. Néanmoins, on a envie de voir la progression de sa réflexion, on a envie de le voir transcender ce qu’il a reçu, ce qu’il a expérimenté, ce qu’il a compris.

A suivre.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 52
Editeur : Amalthee
Sortie : 1er août 2008
Prix : 5 €