Voyageur, cycle du présent : tome 1 – Avis +

– Médicalement, ce que nous avons observé depuis son arrivée, il y a 14 heures jusqu’à maintenant, est absolument impossible.

Dans le Paris de 2008, se matérialise un jeune homme d’une vingtaine d’années aux cheveux blancs, pourvu d’une cicatrice en forme de V sur le front et aux yeux vairons. Conduit aux urgences il est pris en charge par le docteur Clara Fabiani qui constate l’impossible. Les blessures spectaculaires de l’inconnu se résorbent.

Au ministère de l’intérieur se tient une réunion de représentants des différents services secrets. La cellule consacrée au « Voyageur  » a été créée après la Seconde guerre mondiale. Mais depuis le XIXe siècle les historiens ont découvert l’existence d’un être apparemment immortel, portant une cicatrice sur le front, aux yeux vairons et aux cheveux blancs se manifestant à différentes périodes de l’Histoire.

Difficile de ne pas songer aux Veilleurs du feuilleton télé Highlander. Cependant historiens et services secrets sont dans l’erreur. Il ne s’agit pas d’un immortel, mais d’un voyageur temporel venant de 2088 [[cf. Le cycle Futur dessiné par Boisserie]]. Cependant les enquêteurs subissent des rivalités internes. Mais au sein d’entre-eux certains sont plus pragmatiques, mais également fanatiques : pour des motifs de stabilité et de religion il a été décidé de l’élimination du Voyageur et de ceux qui l’ont fréquenté « Je ne vais tout de même pas laisser ce fils de pute d’Antéchrist tout foutre en l’air« .

Pour la suite des aventures de Vedder le dessinateur Stalner a laissé la place à Bourgne [[A la découverte des métiers de l’industrie alimentaire ( Agefaforia), Barbe Rouge, Etre libre, Histoire de Monaco (Dargaud), Bibendum présente (Michelin), Chatrles 1er (Fleurus), Frank Lincoln, Vell’a (Glénat), Le grand prix de Chine à plein régime (Stefan)]] pour nous décrire un monde familier qui est discrètement bouleversé par l’arrivée d’un personnage hors-norme, puis… d’un autre.

Une série intéressante qui repose sur les interactions des personnages entre passé, présent et futur, le dernier album de cette saga doit être publié en 2011.

Fiche Technique

Scénario : Pierre Boisserie & Eric Stalner
Dessinateur : Marc Bourgne
Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
Illustrateur de couverture : Juanjo Guarnido
Editeur : Glénat
Collection : Graffica
Sortie : novembre 2008
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages