Présentation de l’éditeur
Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface. Puis recommence. Pour quatre minutes.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
S’agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?
Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès, pas même l’intéressée…
Avis de Francesca
Après La chambre des morts, Lucie Hennebelle, une jeune flic dans le nord de la France, est de retour dans ce nouveau roman de Franck Thilliez pour une nouvelle affaire glauque et complexe de tueur en série.
Quelques années ont passé depuis l’affaire de la chambre des morts et Lucie Hennebelle, promue lieutenant à la criminelle de Lille, s’est promis de consacrer davantage de temps à ses jumelles. Cependant, lorsqu’elle découvre une jeune femme blessée et déboussolée au pied de son immeuble, elle n’hésite pas à se plonger à corps perdu dans une affaire qui va prendre une ampleur insoupçonnée.
Franck Thilliez a réussi une nouvelle fois à écrire un roman plein de rythme, de suspense et de violence. Le roman alterne passages d’horreur absolue avec de nombreux détails sanglants et moments plus psychologiques notamment la description de la maladie de Manon qui ne se souvient plus de ce qui s’est passé à chaque émotion forte telle que la colère ou la peur. La recherche de la vérité entraine Lucie et le lecteur dans une plongée en avant dans un mécanisme terrifiant.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 442
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 9 octobre 2008
Prix : 6,80€