Le Chancellor – Avis +/-

– Le feu est à bord.

Les passagers du Chancellor ayant appareillé de Charleston pour Liverpool ne sont pas inquiets. Il est vrai que l’autocombustion de la cargaison du coton est discrète et que l’équipage a reçu ordre de ne pas inquiéter les passagers. Aussi le voyage se poursuit et aucun passager ne s’inquiète, y compris celui qui a fait introduire de manière clandestine une cargaison secrète… d’explosifs!

A l’incendie va succéder la tempête et le Chancellor va se retrouver en partie submergé, voyageurs et marins trouvant refuge dans les mats. Ceci est visiblement inspiré du naufrage de la Junon relaté par Alexandre Dumas dans Les Drames en mer en 1853. Curieusement le feu couvant dans les cales est également mentionné par Dumas dans le chapitre Bontekoe de son ouvrage Les Drames de la mer, quant à la menace d’explosions de la poudre elle est relatée dans l’épisode Le Kent.

Par la suite les rescapés du Chancellor trouvent refuge sur une île volcanique qui vient d’émerger des flots. Ce ne sera qu’un bref répit, car l’île va bientôt être à nouveau engloutie. Il s’agit de la transposition d’un évènement historique, celui de l’île Julia qui émergea brièvement en Méditerranée en 1831,évènement décrit dans Le Spéronare par… Alexandre Dumas. Par la suite les naufragés devront tirer au sort celui d’entre eux qui sera mangé. Le cannibalisme comme moyen de survie a déjà été évoqué par… Alexandre Dumas? Non : Edgar Allan Poe dans Les Aventures d’Arthur Gordon Pym (1838).

Incendie, tempête, naufrage, cannibalisme : Jules Verne manie efficacement les évènements dramatiques même si visiblement il existe quelques curieuses similitudes entre son oeuvre et celle de ces prédécesseurs [[De toute façon avant Les Trois mousquetaires (1844) écrit par Alexandre Dumas, il y eut la vie authentique de Charles de Batz-Castelmore alias d’Artagnan (1611-1673), puis les mémoires de M. D’Artagnan, une biographie romancée écrite par Gabien de Courtilz de Sandras en 1700.]].

De plus certains personnages ont leur équivalent dans L’île mystérieuse, Daoulas le marin expérimenté (Pencroff), Faben l’ingénieur (Cyrus Smitt), Jynxtrop l’africain (Nab), André Letourneur le jeune homme (Herbert Brown) et enfin Kazallon le chroniqueur (Gédéon Spilett).

Le roman le Chancellor est instructif car il constitue l’un des chaînons manquants entre les récits antérieurs et L’Île mystérieuse.

Fiche Technique

Illustration : Ludovic Debeurne
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Classiques
Sortie : novembe 2008
Prix : 5,50 euros
Réédition, poche, 288 pages